Les Clippers n'ont pas eu de chance selon Chris Paul

Les Clippers n'ont pas eu de chance selon Chris Paul

Los Angeles Clippers - Chris Paul

Chris Paul éprouve quelque regrets de ne pas avoir remporter de titre avec la franchise californienne.

La franchise de Lob City restera longtemps l'une des équipes les plus marquantes de la dernière décennie, à la fois pour son style de jeu spectaculaire, mais surtout parce qu'elle n'aura jamais réussi à se mêler véritablement à la lutte pour le titre. Meneur de jeu des Californiens entre 2011 et 2017, Chris Paul s'est remémoré avec tristesse son passage chez les Clippers et son plus grand regret, à savoir ne pas avoir remporté un titre. 

 

Doc (Rivers) répétait toujours que pour gagner un titre, il faut avoir de la chance. C'est ce qui nous a manqué. Je ne pense pas que l'affaire Donald Sterling ait eu quoi que ce soit à voir avec nos échecs en tant qu'équipe. Il s'agissait plutôt d'un obstacle sur notre route, quelque chose d'inattendu, mais c'est la vie.

 

Comme il l'explique dans le documentaire "Blackballed", diffusé sur la plate-forme Quibi, CP3 fait référence aux accusations dont a fait l'objet l'ancien propriétaire de la franchise, Donald Sterling, pour avoir tenu des propos racistes en 2014 envers les afro-américains. L'homme d'affaires avait été condamné à une amende record de la part de la ligue et contraint de vendre la franchise à la suite de cet incident. Une saison gâchée par cette affaire, qui causa notamment de sérieux dommages chez des Clippers au grand complet, mais qui furent éliminés dès le second tour des playoffs par le Thunder, alors qu'il s'agissait sûrement de leur meilleure chance de remporter le titre cette année là.

 

Car ce sont bel et bien les blessures qui auront eu raison des Californiens durant toutes ces années. À l'exception de la saison 2013-14, Doc Rivers s'est vu privé à chaque fois d'un joueur majeur au moment d'aborder les séries éliminatoires (Chris Paul en 2015 et 2016, Blake Griffin en 2016 et 2017). L'entraîneur fut notamment pointé du doigt pour sa gestion de groupe et la répartition du temps de jeu entre ses joueurs, en particulier chez les cadres, qui n'ont peut-être pas suffisamment bénéficé de repos au moment où ils en avaient le plus besoin.

 

Chris Paul et les Clippers n'auront finalement jamais réussi à passer le cap du second tour en playoffs, ce qui lui laissera de gros regrets au moment de quitter la franchise pour rejoindre les Houston Rockets en 2018, mettant ainsi fin à l'ère de Lob City. Pour une grande majorité des personnes ayant vu évoluer cette équipe, les Clippers restent une énorme déception au regard des résultats (65% de victoires en moyenne en saison régulière entre 2012 et 2018) et des chances qu'elles avaient de remporter un titre autour de plusieurs joueurs All-Star.