Les Pacers ont pourtant tout donné pour éviter le coup de balai. Avec du coeur, ils se mettent au niveau de leurs adversaires malgré l'absence de Tyrese Haliburton. Andrew Nembhard (24 points/10 passes) le supplée parfaitement tandis que TJ McConnell (15 points/5 passes) apporte sa pierre à l'édifice en sortie de banc. Côté Celtics, ça ronronne mais ils reste présents. En fin de premier quart-temps, ils mènent 29/27.
Les deux équipes ne se lâchent pas de la première mi-temps. Jayson Tatum (26 points/13 rebonds/6 passes) et Jaylen Brown (29 points/6 rebonds) alimentent la marque pour Boston mais Andrew Nembhard surfe sur sa performance du Game 3. Il inscrit un gros trois-points pour permettre aux siens de n'être menés que 57/56 à la pause.
Au retour des vestiaires, les Celtics se démobilisent tandis que les Pacers accélèrent. Néanmoins, les joueurs de Joe Mazzulla ne prennent pas d'éclat, restant à moins de 10 points de leurs adversaires. Obi Toppin (12 points/6 rebonds) se fait remarquer en sortie de banc.
Les Celtics sont menés 83/80 à l'entame du dernier quart-temps. TJ McConnell met les siens sur de bons rails. Les Pacers prennent jusqu'à 9 points d'avance à moins de dix minutes de la fin de rencontre. S'appuyant sur un Derrick White (16 points/5 interceptions/3 contres) précieux par son activité, Boston revient dans le match en proposant aux joueurs de Rick Carlisle une défense étouffante.
Dans le money time, les Pacers ne parviennent pas à inscrire le moindre panier. Jaylen Brown ramène les siens à égalité à 2:40 du terme de la rencontre. Le futur MVP de la série (titre honorifique récompensant le meilleur joueur de ces Finales de Conférence) contre Andrew Nebhard avant de délivrer une ultime passe à Derrick White pour que Boston prenne l'avantage.
Les Pacers ne reviendront pas. Boston l'emporte et accède aux Finales NBA en venant à bout d'une équipe qui n'a pas démérité. Ils obtiennent surtout une semaine de repos avant le premier match des Finales, qui aura lieu dans la nuit du 6 au 7 juin contre le vainqueur de la série entre les Mavericks et les Timberwolves.
- Plus d'informations
Les Celtics sweepent les Pacers
Top 5 : Jaylen Brown pour Derrick White, direction la finale NBA