Lorsque Tom Thibodeau a posé en 2010 ses valises pour devenir le Head Coach des Bulls d'un Derrick Rose en pleine ascension, l'ancien assistant coach des Celtics apportait sa philosophie de la défense et sa culture de la gagne et de la post-season. Mais au final, avec un recrutement hasardeux notamment concernant Carlos Boozer, un Derrick Rose qui a fait quasiment deux saisons blanches, le bilan de Thibs n'est pas des plus reluisants.
De plus, Thibodeau a souvent été critiqué pour axer son jeu uniquement sur la défense. Un caractère du jeu qui correspondait à Joakim Noah, lauréat du titre du meilleur défenseur en 2014, mais qui a brusquement perdu de sa superbe lorsque son partenaire de raquette était un joueur bien plus polyvalent et constant qu'un Boozer largué en défense, à savoir Pau Gasol.
Invité à l'Africa Game, il a évoqué la saison à venir avec les Bulls et avec son nouveau Head Coach Fred Hoiberg (ESPN) :
"Je ne pense pas que nous ayons eu beaucoup de problèmes en attaque. Nous avons beaucoup de talents offensifs, et je pense que nous jouerons bien mieux et que l'attaque sera bien plus fluide avec Fred. Nous allons avoir plus de libertés pour jouer en transition, et nous pourrons explorer notre aptitude en attaque, que ce soit sur le plan individuel ou sur le plan collectif. Aussi longtemps que nous comprenons que la défense fait gagner des titres et fait la différence, et aussi longtemps que nous prendrons soin de cette partie du jeu, nous devrions être dans de bonnes conditions."
Le point d'interrogation restera à vie la santé et la fragilité de Derrick Rose qui n'a véritablement brillé que sur quelques matchs. Il y a également le cas Noah. En ayant un partenaire direct beaucoup plus expérimenté et plus intelligent sportivement, le pivot s'est effacé au lieu de se sublimer davantage. Enfin, il y a la gestion des minutes. Thibs comptait beaucoup trop sur Noah, Jimmy Butler et Pau Gasol. L'Espagnol vient d'avoir 35 ans et difficile de dire s'il pourra tenir encore 35 minutes de jeu par match, même s'il apportait 18,5 points et 11,8 rebonds par rencontre.