Toujours incapable de jouer après ses problèmes aux genoux, Lonzo Ball ne foulera pas les parquets de la saison, la deuxième de suite... Ce qui pénalise fortement les Bulls qui aimeraient bien profiter de son spacing, son shoot, sa création ainsi que ses qualités défensives. Absent des terrains depuis janvier 2022, Chicago était en haut de la conférene Est, avant de naturellement chuter dans le classement suite à l'indisponibilité du joueur.
Pour compenser l'absence du meneur, la franchise avait demandé à la NBA la Disabled Player Exception. La ligue peut en effet dédommager une équipe dont un joueur manquera l'intégralité de la saison. Selon Shams Charania, les Bulls se sont vus accorder cette enveloppe et bénéficieront ainsi de 10,2 millions de dollars supplémentaires pour recruter, soit la moitié du salaire de Lonzo Ball.
Lors de cette Free Agency, Chicago a prolongé Nikola Vucevic et Coby White pour trois ans. Jevon Carter et Torrey Craig sont venus renforcer l'équipe tandis que Patrick Beverley a posé ses valises du côté de Philadelphie.