LeBron James, pas assez considéré par les votants pour le MVP ?

LeBron James, pas assez considéré par les votants pour le MVP ?

Pierre-André Arqué 19/9/2020 à 13h00 1119
LeBron James - Giannis Antetokounmpo - James Harden - Anthony Davis
Crédit photo : Zhong Zhi / Getty Images

Le multiple MVP, qui n’a plus reçu le trophée depuis 2013, s’est plaint de l’opacité autour des critères d’attribution des trophées individuels.

En marge de la victoire des Lakers dans le match 1 face aux surprenants Denver Nuggets (126-114), LeBron James s’est exprimé sur la récente désignation de Giannis Antetokounmpo en tant que MVP de la saison régulière pour la 2ème fois consécutive, mais aussi sur ses propres résultats dans cette élection. Visiblement mécontent d’avoir reçu si peu de votes, il a avoué qu’il était « énervé » de n’avoir obtenu que 16 premières places sur 101 possibles. Il a malgré tout aussitôt nuancé ses propos en n’enlevant rien à la qualité et à la légitimité du Greek Freak tout en expliquant que, selon lui, sa saison méritait plus de considération et plus de votes. On rappelle que les 101 votants doivent désigner un joueur en 1ère position, un en 2ème et un en 3ème. Giannis et LeBron se répartissent les votes à la 1ère et à la 2ème place avec 85 1ères places pour le Grec et donc 16 pour le natif d’Akron contre 84 2èmes places pour King James, 16 pour Antetokounmpo et 1 2ème position pour James Harden.

 

 

Mais au-delà de l’aspect « concours de popularité, » LeBron James a tenu à mettre le doigt sur la supposée opacité des critères de vote pour les trophées individuels NBA, en déclarant notamment :

 

« Je trouve que les critères de vote sont un peu bizarres […] Par exemple, en 2012-2013, je pouvais prétendre au MVP et au titre de Défenseur de l’année. Finalement, c’est Marc Gasol qui a eu le DPOY alors qu’il était dans le 2ème meilleur cinq défensif. Ça n’a aucun sens. C’est comme d’être élu MVP tout en étant dans le 2ème cinq All NBA. »

 

 

Toujours selon LeBron, les critères de vote changent d’une année sur l’autre, un autre motif d’agacement pour le Laker. Selon les saisons, les votants désignent, selon LeBron James, le meilleur joueur de la meilleure équipe, ou celui qui a les statistiques les plus ronflantes, ou encore celui qui bénéficie du meilleur récit sur la saison. Ce manque de critères transparents provoquerait donc des disparités selon l’année.

 

 

Dans tous les cas, la présence d’un joueur du calibre d’Anthony Davis aux côtés du King a très certainement influé sur ses chances et le nombre de votes obtenu. L’ailier-fort des Lakers déclarait d’ailleurs, pour soutenir son coéquipier, que les joueurs devraient pouvoir voter. Pour l’instant, seuls un nombre réduit de journalistes est habilité à participer aux votes.