LeBron James évidemment, Houston mène la danse

LeBron James évidemment, Houston mène la danse

Max Le Liard 30/4/2018 à 07h52 975
Cleveland Cavaliers - LeBron James - Houston Rockets - James Harden

Deux rencontres de playoffs avaient lieu. Une décisive entre Cleveland et Indiana, l'autre importante entre Houston et Utah.

Pouvait-il en être autrement ? Alors qu'on lui prédisait la sortie de route au premier tour, alors qu'on disait qu'il avait déjà l'esprit à la free agency, qu'il était cuit... alors qu'on entendait tout et n'importe quoi sur LeBron James, ce dernier a une nouvelle fois démontré qu'il était bien le meilleur joueur du monde (de l'histoire ?) en allant qualifier l'équipe de Cleveland à lui seul presque. Dans une dernière rencontre décisive face à Indiana, James a sorti le grand jeu tout simplement : 45 points, 9 rebonds, 7 passes et 4 interceptions. Voilà la ligne de statistiques du bonhomme. Les Cavaliers ont attaqué ce match à domicile par le bon bout et sont récompensés avec seulement 1 perte de balle lors de la première mi-temps. James s'occupe de tout et peut compter sur le coup de poker de Tyronn Lue : Tristan Thompson. L'intérieur, qui n'avait que très peu joué, déborde d'énergie et pertube énormement l'organisation des Pacers. Indiana se retrouve donc mené à la mi-temps de 11 points.

 

Mais au retour des vestiaires, les choses vont aller dans le bon sens pour les Pacers. Transparent jusque là, Victor Oladipo monte en température et permet aux siens de recoller au score. Un nouveau match débute alors. LeBron, lui, est obligé de quitter ses coéquipiers un moment et de rejoindre le vestaire pour une histoire de crampe. Sans lui, on se dit alors que les Pacers vont creuser l'écart et prendre de l'avance. Il n'en est rien. George Hill, un revenant lui aussi, assure et peut compter sur le soutien de Kevin Love pendant l'absence du chef. 

 

Les dernières minutes sont intenses entre les deux équipes. Mais c'est sur une action d'école avec Kyle Korver, un passe et va, que LeBron James va faire définitivement basculer la rencontre en sa faveur. Derrière, Oladipo tentera tout pour faire revenir son équipe, mais son adresse lui fera défaut. C'est la défaite. La sortie de playoffs. Les vacances. Scénario plus que cruel pour Indiana qui aura tenu la dragée haute à Cleveland sur toute une série mais face à un LeBron James irrésistible (34,4 points, 10,3 rebonds et 7,8 passes de moyenne sur la série...) il n'y avait rien à faire. Indiana est donc en vacances et peut partir avec le sourire puisque l'avenir s'annonce radieux tandis que Cleveland fera désormais face à Toronto en demi-finale de playoffs à l'Est.

 

Les demi-finales justement qui ont déjà commencé à l'Ouest et qui continuaient avec la réception de Utah par Houston. On attendait beaucoup de cette première rencontre entre les deux formations et nous n'avons pas été déçu. Houston a gentiment fait passer son message aux joueurs du Jazz et s'impose 110 - 96. Les Rockets ont su tirer avantage de leurs forces et ils ont pu compter sur une énorme performance de James Harden, auteur de 41 points, 8 rebonds et 7 passes. Les hommes de Mike D'Antoni n'ont jamais vraiment semblé être inquiétés et ils ont même compté jusqu'à 30 points d'avance dans le deuxième quart-temps. Avec l'absence de Ricky Rubio, Donovan Mitchell et sa bande ont souffert et ils ont surtout oublié de jouer sur ce qui faisait leur force à la base : le secteur intérieur et une grosse défense. Chris Paul signe lui aussi une belle prestation avec ses 17 points, 6 passes, 4 rebonds et 4 interceptions et Houston repart de la Toyota Arena avec la première victoire de la série. Du côté de Utah, il va falloir rapidement se remettre au travail et trouver des solutions afin d'éviter de reproduire le même type de match sous peine de se retrouver en vacances plus vite que prévu... 

 

  • Plus d'informations

 

Game 7, LeBron James porte les Cavaliers au second tour
41 points pour James Harden face au Jazz