Le chiffre quatre est à l'honneur de la rencontre opposant les Wizards au Thunder. C'est désormais une quatrième défaite consécutive pour les joueurs de la capitale défaits par le Thunder (134/111), qui est lancé sur une série de quatre victoires consécutives. Alors que Dwight Howard (19 points) est précieux dès la première action du match pour son retour à la compétition, il permet aux siens de passer un 13/3 aux joueurs d'OKC. Dominateur face à Steven Adams (15 points), l'ami Dwight apporte de la solidité dans la raquette de Washington. Les joueurs de Billy Donovan reviennent au score grâce à ses seconds couteaux que sont Jerami Grant (22 points à 9/11 aux tirs) et Hamidou Diallo. Russell Westbrook (23 points/12 passes) est dans un rôle d'organisateur dans lequel il joue avec justesse. Le deuxième quart-temps débute et les Wizards coulent. PG13 n'est pas dedans ? Pas de problème. Russell agresse le cercle, Steven Adams prend la mesure de Dwight Howard, seul joueur au niveau pour Washington, et Jerami Grant est injouable. A la pause, le match est terminé, les joueurs de Scott Brooks sont hués par leur public, alors que le score est de 79 à 50. Au retour des vestiaires, rien n'a changé. Paul George (17 points/7 passes) met dedans. John Wall (19 points/9 passes) et Bradley Beal (27 points) tentent de ramener les leurs mais le mal est déjà fait tandis que la garbage time peut débuter dès l'entame du dernier quart-temps. Kelly Oubre Jr. (14 points à 6/17 aux tirs) en profite pour arroser alors que Dennis Schroder (16 points) se dégourdit les jambes. Les Wizards sont en pleine crise.
James Harden toujours absent, les Rockets sont parvenus à s'imposer sans lui pour la première fois de la saison (119/111), contre les Brooklyn Nets. Tout ne débute pas de la meilleure des manières pour cette équipe des Rockets, peu inspirée sur le plan offensif et pas concernée en défense. Caris LeVert (29 points à 10/17 aux tirs) et consorts en profitent pour prendre l'avantage au score durant une première mi-temps à sens unique. Les Texans sont inquiétants. Leur manque de motivation est criant. Ils sont devenus prévisibles alors que les joueurs de Brooklyn montrent leur sérieux alors qu'ils sont nettement moins fournis que leurs adversaires en terme de talent. Le collectif fonctionne (six joueurs en double-figure)A la mi-temps, le score est de 61 à 56 en faveur des Nets. Les joueurs de Mike D'Antoni peuvent remercier Chris Paul (32 points/11 passes/7 rebonds), inarrêtable durant le deuxième quart-temps. Au retour des vestiaires, la motivation est différente. Les Rockets montrent enfin des vertus collectives. Ils étouffent leurs adversaires. Carmelo Anthony (28 points) est juste sur le plan offensif tandis que Clint Capela (22 points/13 rebonds/5 passes) réalise son meilleur match de la saison contre Jarett Allen (10 points/8 rebonds). Chris Paul continue de mener son équipe avec maestria. Les Nets tentent de résister mais c'est trop tard. Les joueurs de Houston s'imposent pour la deuxième fois de la saison.
Les Pacers sont revenus d'un premier quart-temps abyssal pour s'imposer contre les Bulls (107/105). En début de rencontre, les hommes de Nate McMillan sont dépassés par la vitesse d'exécution des joueurs de Chicago. Peu impliqués sur le plan défensif, ils prennent la marée par l'intermédiaire de Zach LaVine (20 points à 7/21 aux tirs) et de Justin Holiday (19 points). C'est grâce à leur second unit, efficace dès leur rentrée en jeu, que les joueurs d'Indiana reviennent dans la partie, après avoir été menés de 18 points. Le deuxième quart-temps est maîtrisé, les fondamentaux sont acquis, autour d'un Victor Oladipo (25 points/14 rebonds/5 passes) en mode All Star. C'est tout le collectif d'Indiana qui se remet la tête à l'endroit pour ne pas laisser filer une rencontre à leur portée. La suite est une succession de possession mal négociée de part et d'autre. Myles Turner (18 points/6 contres) joue parfaitement son rôle de dernier rempart au sein de son équipe tandis que Tyreke Evans (13 points) réalise une entrée en jeu solide. Pour Chicago, Jabari Parker (11 points) est titulaire dans la raquette au côté d'un Wendell Carter (11 points/8 rebonds/6 passes) qui trouve ses marques. Alors qu'Indiana semble se diriger vers la victoire à la fin du teamps réglementaire, Darren Collison (14 points) commet une faute sur Antonio Blakeney (22 points) alors qu'il inscrit son tir primé. Un 3 + 1 pour revenir au score auquel Collison répond pour se rattraper de sa bévue. Malgré de nombreuses tentatives pour revenir au score, les Bulls ne parviendront pas à égaliser à l'image du contre décisif de Myles Turner sur Blakeney sur la dernière possession.
Les Warriors ont laissé les Wolves d'un Jimmy Butler (21 points/5 passes) de retour sur le parquer espérer durant la majeure partie de la rencontre. Il n'aura fallu que d'un quart-temps pour qu'ils douchent les quelques espoirs de leurs adversaires afin de s'imposer pour la septième fois consécutive (116/99). Que retenir d'un match dont le scénario était presque écrit d'avance ? En la présence de Butler, les joueurs de Tom Thibodeau servent peu Karl-Anthony Towns (13 points/10 rebonds) dans la raquette. Tyus Jones (8 points/9 passes) est titulaire. Malgré des difficultés dans l'adresse, il tente de mettre en place les rares systèmes de Tom Thibodeau. Impliqués sur le plan défensif, les Wolves accrochent leurs adversaires au score, et ce malgré la blessure d'un Derrick Rose blessé dès le premier quart-temps, après sa performance retro lors de la dernière rencontre. A l'image de Stephen Curry (28 points à 11/24 aux tirs/9 rebonds/7 passes), les Warriors tentent de trouver de l'adresse. C'est Kevin Durant (33 points à 11/19 aux tirs/12 rebonds) qui se charge de mener son équipe durant une première mi-temps accrochée. L'ailier se joue de Butler ou d'Andrew Wiggins (22 points) sans difficultés. Le troisième quart-temps était attendu afin de voir les joueurs de Steve Kerr creuse leur habituel écart en sortie de vestaire. Ce ne fut pas le cas. Les Wolves, impliqués défensivement, sont même parvenus à prendre l'avantage au score, malgré leur net déficit au rebond. C'est durant le dernier quart-temps alors que le money time approchait que les Warriors, à l'image du fameux trident Stephen Curry, Klay Thompson (22 points), Draymond Green (9 points/9 rebonds/11 passes) se détache en passant un 33/12 à une équipe fatiguée par un manque de profondeur criant de leur banc.
Le Jazz est très irrégulier en ce début de saison, en atteste cette deuxième défaite consécutive contre les Memphis Grizzlies (110/100). Alors qu'ils jouaient à Salt Lake City, le Jazz livre un début de rencontre cohérent (pour mieux se remettre des 50 points inscrits par Derrick Rose) et ce, malgré l'absence de Donovan Mitchell. Ricky Rubio (22 points/11 passes) joue parfaitement son rôle et Rudy Gobert (9 points/16 rebonds) gobe les rebonds dans la raquette même si Marc Gasol (17 points/10 rebonds/7 passes) réalise du bon travail pour l'éloigner du cercle, alors que l'intérieur reste sur trois performances à 20 points et plus. Néanmoins, les joueurs du Tennessee s'accrochent. Marc Gasol apporte également sa pierre à l'édifice sur le plan offensif. Il fait toujours partie des intérieurs les plus complets de la NBA alors que Mike Conley (28 points/5 rebonds/5 passes) fait parfaitement tourner la boutique. C'est notamment Shelvin Mack (19 points/6 rebonds) qui s'illustre pour cette équipe de Memphis, qui creuse l'écart durant le troisième quart-temps qu'ils remportent 30/18. L'esprit défensif de Memphis est toujours important. Joe Ingles (19 points) parvient à ramener le Jazz à deux points au tableau d'affichage mais le Jazz encaisse un 11/0 fatal dès le début du dernier quart-temps. Jamais plus, ils ne rejoindront au score leurs adversaires du soir, malgré les efforts de Jae Crowder (18 points/6 rebonds). C'est la cinquième victoire de la saison pour Memphis.
Malgré toutes les qualités de Luka Doncic (18 points/9 rebonds/6 passes), les Mavericks ne parviennent pas à s'imposer. C'est le sens de cette sixième défaite consécutive contre les Knicks (118/106). Les joueurs de New York se sont montrés collectifs, à l'image du rookie Allonzo Trier (23 points), encore précieux en sortie de banc (notamment au cours d'un dernier quart-temps qui le verra inscrire 13 points), lui qui n'a pas été drafté... C'est durant le troisième quart-temps, en passant un 33/18 à leurs adversaires du soir que les Knicks sont parvenus à creuser l'écart. Sept joueurs terminent la rencontre avec dix points inscrits et plus tandis que Frank Ntilikina est précieux dans ce rôle de distributeur (7 points/7 passes/3 interceptions) et ce, malgré la belle opposition livrée par son rival Dennis Smith Jr. (23 points mais 6 balles perdues. Les joueurs de Rick Carlisle ont présenté un contenu inégal, à l'image d'un DeAndre Jordan décevant (4 points/10 rebonds).
Boban Marjanovic (10 points/11 rebonds) titulaire en lieu et place de Marcin Gortat et c'est une victoire facile des Clippers face au Magic (120/95). Nikola Vucevic (22 points/11 rebonds) en profite en début de rencontre. L'intérieur monténégrin est précieux dans la raquette d'Orlando et s'amuse face à la lenteur de son adversaire. La taille de Boban lui permet de récupérer de nombreux rebonds amenant des deuxièmes chances pour ses coéquipiers. Durant le deuxième quart-temps, l'entrée en jeu des remplaçants dynamisent le jeu des joueurs de Los Angeles. Lou Williams enchaîne les paniers tandis que Milos Teodosic délivre des merveilles de passe pour Montrezl Harrell (10 points/12 rebonds). Peu à peu, ils se détachent au tableau d'affichage malgré les efforts d'Evan Fournier (19 points). Pas assez concentré sur le plan défensif, ils encaissent les flèches du collectif créé par Doc Rivers. Tobias Harris (21 points/7 rebonds) et Danilo Gallinari (13 points) profite des largesses défensives en défense pour apporter du scoring. Les deux joueurs reviennent dans le troisième quart-temps avec davantage de motivation. Les efforts d'Evan Fournier n'y changeront rien. Lou Williams (28 points) et consorts leur sont nettement supérieurs. Le meilleur sixième homme de la saison dernière connaît un coup de chaud et l'écart grimpe d'un seul coup (108/81). Mo Bamba et la second unit peuvent se dégourdir les jambes durant la fin de rencontre.
- Résultats NBA
Orlando Magic 95 – 120 Los Angeles Clippers
Brooklyn Nets 111 – 119 Houston Rockets
Washington Wizards 111 – 134 OKC
Chicago Bulls 105 – 107 Indiana Pacers
Dallas Mavericks 106 – 118 New York Knicks
Utah Jazz 100 – 110 Memphis Grizzlies
Phoenix Suns 98 – 107 Toronto Raptors
Golden State Warriors 116 – 99 Minnesota Timberwolves
- Plus d'informations
32-11-7 pour Chris Paul face aux Nets
La bombe signée Mike Conley