Quelques heures avant le début de la draft et à un peu plus d'une semaine du début de la free agency, le salary cap pour la saison 2017-2018 a été fixé, et il n'est pas aussi élevé que prévu.
NBA teams just found out they're getting $3 million less in salary cap space. Cap expected to come at $99M, down from $102M projection
— Brian Windhorst (@WindhorstESPN) 22 juin 2017
3 millions de dollars en moins, sur le papier ce n'est rien mais cela a tout de même une grande importance. Les équipes ont planifié ce qu'elles allaient faire cet été bien avant cette annonce de la NBA sur le salary cap, et avec 3 millions de dollars en moins à dépenser cela pourrait considérablement modifier l'approche de la free agency pour les équipes quasiment déjà dans le rouge financièrement.
Dans une NBA où les contrats n'ont jamais été aussi élevés, il ne serait pas étonnant de voir certaines franchises se débarrasser de leurs contrats les plus lourds afin de conserver une certaine marche de manoeuvre durant l'été.
Plus tôt dans la saison les prédictions prévoyaient que le salary cap atteigne 108 millions de dollars, mais les playoffs ont été écourtés par les Warriors et les Cavaliers, ce qui a fait baissé les revenus de la ligue. Vu que le salary cap baisse, la luxury tax fait de même et est quant à elle fixée à 119 millions de dollars.