Le monde du basket est en deuil après le décès de Terrence Clarke, jeune prospect de 19 ans. L'arrière de Kentucky s'était inscrit à la draft 2021 après seulement une saison en NCAA. Blessé à la cheville une partie de la saison, il n'avait participé qu'à huit rencontres avec les Wildcats sur lesquelles il tournait à 9.6 points, 2.6 rebonds et 2.0 assists en 28 minutes. Promis à un bel avenir professionnel, il venait de signer avec Klutch Sports, l'agence connue notamment pour gérer les carrières de LeBron James et Anthony Davis. Le drame est survenu après un workout à Los Angeles. Clarke et son coéquipier BJ Boston se suivaient à vive allure dans leur voiture respective quand l'arrière a brûlé un feu rouge, percuté une voiture puis un poteau avant de terminer sa course dans un mur. Transporté en urgence à l'hôpital, il est décédé sur place.
Un drame qui n'est pas sans rappeler la fin tragique du NBAer Bobby Phills qui s'était livré à une course avec son coéquipier David Wesley en 2000. Natif de Boston, Clarke avait fait quelques entraînements en compagnie de certains joueurs des Celtics comme Kemba Walker ou Jayson Tatum sous la direction de Brad Stevens. Le coach de Boston s'est montré d'ailleurs particulièrement effondré par le drame en conférence de presse. Son entraîneur à Kentucky, John Calipari, a bien entendu lui aussi réagi très vivement :
Je suis absolument vidé et malade ce soir. Un jeune que nous aimons tous vient de perdre la vie trop tôt, avec tous ses rêves et espoirs devant lui. Terrence Clarke était un gamin extra, qui avait un petit plus avec sa personnalité, son sourire et sa joie. Les gens se retournaient sur lui et entendre que nous l'avons perdu, c'est tout simplement horrible pour nous tous en ce moment. Nous sommes tous sous le choc. Je suis en route pour Los Angeles pour être avec sa mère et son frère, pour aider partout où je peux. Ce sera une période difficile pour tous ceux qui connaissent et aiment Terrence, et je demanderais à chacun de prendre un moment ce soir pour faire une prière pour Terrence et sa famille. Qu'il repose en paix.