Le mandat de Jordi Fernandez en tant qu'entraîneur principal semble se terminer lors de la prochaine saison

Le mandat de Jordi Fernandez en tant qu'entraîneur principal semble se terminer lors de la prochaine saison

Inside Basket 15/3/2025 à 08h50 105
Info ISB

Jordi Fernandez, qui a été l'entraîneur principal de l'équipe nationale masculine de basket-ball du Canada, va quitter son poste au cours de la prochaine saison. Cette information est apparue dans plusieurs sources et a été confirmée dans le communiqué de presse de l'équipe publié jeudi. Jordi Fernandez a décidé de ne pas prolonger son contrat et de consacrer plus de temps à sa famille et à son autre poste d'entraîneur principal des Brooklyn Nets.

 

Le travail de Jordi Fernandez aux Brooklyn Nets a commencé le 22 avril 2024 lorsqu'il a pris le poste d'entraîneur principal et est devenu le 25e de l'histoire de l'équipe à occuper ce poste. Il a travaillé comme entraîneur adjoint aux Denver Nuggets, comme entraîneur principal/assistant aux Canton Charge, ainsi que comme entraîneur chargé du développement des joueurs aux Cleveland Cavaliers. Sa plus grande réussite a été réalisée lors des saisons 2022 - 2023 de la NBA, lorsque les Kings ont réussi à atteindre les playoffs pour la première fois en dix-sept saisons et à augmenter la cote de l'équipe sur les plateformes de paris sportifs en ligne les plus populaires.

 

Fernandez a commencé sa carrière d'entraîneur à l'âge de 15 ans et peut se targuer d'une vaste expérience internationale en tant qu'entraîneur. Il a été entraîneur adjoint de plusieurs équipes, dont l'équipe d'Espagne des moins de 19 ans, les équipes nationales du Nigeria et d'Espagne, et a également été entraîneur principal de l'équipe nationale du Canada en 2023.

 

Fernandez a annoncé sa décision personnellement dans le communiqué et a ajouté qu'il était reconnaissant à Canada Basketball de lui avoir donné cette chance et de lui avoir fait confiance pour représenter le pays tout entier dans les plus grandes compétitions du monde. Il a admis être devenu un meilleur entraîneur grâce à cette équipe et à la position qu'il occupe actuellement.

 

Canada Basketball n'a pas annoncé qui le remplacera dans son communiqué et a mentionné qu'il commencerait à chercher un nouvel entraîneur.

 

Fernandez a remplacé Nick Nurse à l'été 2023, ce dernier ayant quitté son poste à la surprise générale en raison d'un conflit avec son nouveau poste d'entraîneur en chef des Philadelphia 76ers.

 

Fernandez a aidé les Canadiens à réaliser une performance impressionnante dans le programme masculin, les menant à une médaille de bronze à la Coupe du monde FIBA 2023, le meilleur résultat de l'ère moderne. Cette victoire les a également qualifiés pour les Jeux olympiques de 2024, marquant leur première participation olympique depuis 2000 et seulement la deuxième depuis 1988.

 

Canada Basketball

 

Les Jeux olympiques ont permis aux Canadiens de réaliser un parcours impressionnant, en terminant les matchs de poule sans aucune défaite dans ce que l'on appelle le « groupe de la mort ». Ils ont triomphé de l'Espagne, de la Grèce et de l'Australie. En quarts de finale, ils ont affronté la France dans un match difficile, mais se sont inclinés 82-73 face à l'équipe locale à Paris. La France a finalement remporté la médaille d'argent après avoir été battue par l'équipe américaine lors du championnat.

 

Fernandez a indiqué il y a seulement un mois qu'il prévoyait de rester à la tête de l'équipe, avec des aspirations pour la Coupe du monde de 2027 et les Jeux olympiques de 2028 en tête.

 

Rowan Barrett, directeur général et vice-président exécutif de l'équipe masculine canadienne de basket-ball, a déclaré que l'équipe était reconnaissante à Jordi pour son immense contribution à son succès et pour les bases gagnantes obtenues avec son aide, qui permettent de faire des plans pour les futurs Jeux olympiques de 2028 et d'autres compétitions.  Malheureusement, le directeur général de Canada Basketball, Michael Bartlett, n'a fait aucun commentaire.

 

En tant qu'entraîneur principal de l'équipe nationale canadienne, Fernandez a aidé l'équipe à atteindre un record impressionnant de 9-3 lors des deux événements importants qui ont lieu dans le basket-ball international. Son leadership a permis à l'équipe de remporter des victoires notables contre 7 des 13 premières équipes classées dans la liste actuelle de la FIBA, y compris un triomphe sur la première équipe des États-Unis dans le match pour la médaille de bronze à la Coupe du monde. Tout cela a permis à l'équipe masculine canadienne de prendre la cinquième place du classement mondial !