Arrivé en NBA par la petite porte, Clint Capela a gagné ses galons de titulaire indiscutable en quatre petites saisons. Le départ de Dwight Howard en 2016 l'a propulsé sur le devant de la scène. Le Suisse est devenu, alors, l'un des maillons nécessaires du run and gun proposé par Mike d'Antoni. Bon rebondeur et défenseur, Capela ne rechigne pas aux tâches ingrates dans la raquette. Le recrutement de Chris Paul l'été dernier lui a même permis de progresser en attaque, notamment sur pick'n'roll. La saison dernière, il a battu tous ses standards en carrière : 13.9 points à 65,2% de réussite, 10.8 rebonds et 1.9 blocks. Mais, le Rocket ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et veut encore s'améliorer offensivement en ajoutant le tir à mi-distance à son arsenal. Des propos recueillis par le journaliste Kelly Iko :
En tant que basketteur, j'aime le faire. Cela me fait du bien. Alors oui, pourquoi pas ? Il ne faut jamais dire jamais. Vous aimez développer votre jeu et j'aime élargir ma palette offensive.
Remonté à bloc après une campagne de playoffs réussie en tous points sur le plan personnel, Capela pense désormais au prochain stade de sa carrière. Après avoir malmené Karl-Anthony Towns au premier tour puis Rudy Gobert au second, le Suisse rêve désormais d'une étoile de All Star. Un objectif pour la saison à venir qu'il a tutoyé en 2018 :
Ca craint. Je pense vraiment que j'aurais dû être All Star (cette année), mais je ne m'en suis pas plaint. Tout est question de constance. En continuant simplement tout le travail que je fais, je serai certainement un All Star la prochaine saison.
Les Rockets devraient logiquement avoir le bilan nécessaire à l'ambition de Clint Capela. En revanche, la concurrence est féroce à l'Ouest y compris chez les Big Men. Le Suisse vient de parapher un deal de 90 millions sur 5 ans et compte bien honorer ce chèque avec sa première apparition au match des étoiles. Pour cela, il devra passer devant des joueurs de la trempe de Karl-Anthony Towns, Anthony Davis, LaMarcus Aldridge, Rudy Gobert ou Nikola Jokic. Gros défi en perspective pour Capela.