Arrivé à Chicago en échange de Jimmy Butler le soir de la draft 2017, Lauri Markkanen est l'une des satisfactions des Bulls cette saison. Le Finlandais peut lorgner sur une sélection dans les All-Rookie Teams et s'est affirmé comme une menace offensive de premier plan notamment grâce à son shoot à 3 points. Retenu logiquement pour le Rising Stars Challenge, Markkanen a réalisé un mois de janvier de très haut calibre avec 17,1 points, 8.4 rebonds tout en sulfatant à 43,2% du parking. Mais, comme bien des débutants en NBA, le joueur des Bulls a rencontré le rookie wall en février. Alors que le coach Fred Hoiberg s'est résolu à tirer un trait sur les playoffs pour développer les jeunes du groupe, Markkanen éprouve des difficultés en attaque. Ses statistiques en février en attestent : 10.8 points à 36,6% d'adresse aux tirs dont un atroce 14,8% longue distance. Le Finlandais a avoué au journaliste Vincent Goodwill de NBC, ressentir des signes de fatigue :
Je dois faire des séances de shoots supplémentaires. Je réfléchis un peu trop sur le terrain. Bien sûr que c'est frustrant de ne pas rentrer ses tirs, mais c'est comme ça. Je dois y travailler. La saison est longue, je ne le nie pas. Je dois continuer à bosser. Je me sentais bien aujourd'hui (samedi soir après la défaite contre Minnesota) mais quand le match s'est déroulé, j'étais un peu fatigué.
A la décharge de Lauri Markkanen, on peut souligner que le Finlandais ne s'est guère épargné depuis l'an dernier. Avec sa fac d'Arizona, l'intérieur a participé aux 37 matchs de la campagne universitaire avant d'enchaîner avec la Summer League après la draft, pour finir par le Championnat d'Europe avec la sélection finlandaise. Un vrai parcours du combattant pour un joueur de seulement 20 ans. Ce passage à vide est à relativiser avec la régularité dont a fait preuve jusqu'ici Markkanen. Le géant scandinave a fini en double digit à 47 reprises, scorant moins de 10 points seulement sur 6 matchs. La fin de saison s'annonce plutôt tranquille à Chicago et la pression du résultat plus du tout obligatoire. Dans ce contexte, le Finlandais peut prendre son temps pour retrouver la mire et boucler un solide exercice de rookie. Hoiberg ne semble pas préoccupé par cette baisse de régime et incite son joueur à continuer de shooter :
Il continue de bien shooter lors des entraînements. Il a des problèmes de confiance actuellement, mais je ne me pose aucune question à ce sujet. En tant que shooteur, il doit continuer d’être agressif et prendre les tirs ouverts. Il lui faut juste un bon passage pour retrouver sa confiance.