Lance Stephenson, c'est l'énigme de la saison. Révélation confirmée du côté des Pacers, l'arrière voulait poursuivre avec sa franchise des débuts, mais son compte en banque estimait que sa valeur marchande était bien plus importante. Du coup, ce sont les néo-Hornets qui ont réussi à convaincre Stephenson de quitter Indiana pour Charlotte.
Le problème, c'est que le joueur provocateur et la sangsue qu'il a été n'est plus. Aujourd'hui, Stephenson tourne à 9 points (37 %, 15% à 3pts), 5,6 rebonds et 4,9 passes pour 2,4 pertes de balles en 30 minutes de jeu. A titre de comparaison, la saison dernière se faisait avec 13,8 points (49%, 35% à 3pts), 7,2 rebonds et 4,6 passes en 35 minutes.
Bref, le natif de Brooklyn n'est pas à l'aise dans l'attaque des Hornets, qui est la quatrième pire attaque de la ligue avec 94,3 points. Actuellement 7e devant le Heat avec un bilan négatif de 22-30, la franchise de Charlotte n'est pas en mesure de pouvoir se relâcher avant la fin de la saison, puisque Brooklyn est 9e avec 21-31, Boston avec 20-31 et Indiana avec 21-33. Les 7e et 8e places vont se jouer entre six équipes.
Par conséquent, les rumeurs de transfert de Stephenson commence à gonfler, notamment depuis la rupture de contrat de Josh Smith, celui qui a été acheté à prix d'or en 2013 pour quatre saisons et plus de 50 millions de billets verts, confirmant que les nouvelles recrues ne sont plus immunisées face à l'exigence des résultats. Face à ces rumeurs grandissantes, Stephenson est plutôt à l'aise et glisse même quelques mots au New York Daily News qui mettent un peu plus de trouble sur son envie de poursuivre aux Hornets :
Je serai honoré de jouer pour Brooklyn. Mais actuellement, j'essaye de me concentrer sur le basketball, de retrouver mes racines. Tout ce que j'ai fait maintenant à Brooklyn c'est mental. Je pense qu'une fois ressourcé, je serai bien plus affamé. Parce que parfois, vous perdez cet appétit. En faisant les choses de manière continuelle, vous oubliez tout le lourd travail que vous avez fourni. Donc j'essaye de revenir, de pouvoir me concentrer.
Il y a quelques semaines, l'agitateur des rumeurs transferts Adrian Wojnarowski avait expliqué que les nets et les Hornets avaient entamé une discussion sur l'échange entre Stephenson et Joe Johnson. L'affaire est-elle à suivre, sachant que les deux parties n'ont finalement rien concrétisé ? Il reste encore quelques jours.