La NBA vers une réforme des playoffs ?

La NBA vers une réforme des playoffs ?

playoffs - réforme - Adam Silver -
Crédit photo : NBA.com

En effet, lors d'une conférence de presse, Adam Silver a récemment abordé le sujet d'une possible réforme des playoffs.

C'est une nouvelle qui a crée le buzz dernièrement. L'idée principale de cette réforme serait de qualifier uniquement les meilleures équipes de la NBA et cela, sans tenir compte des conférences!

 

Cette nouvelle a fait l'effet d'une bombe, car il est difficile d'imaginer une telle réforme faire son apparition. Depuis quelques années, il est clair que les équipes de la Conférence Ouest sont bien supérieures à de nombreuses équipes de la Conférence Est en terme de bilan et cela permettrait de récompenser les meilleures équipes de la Ligue.

 

Malgré cette disparité, cette réforme serait un grand bouleversement, car il ne faudrait plus tenir compte des conférences et même des divisions pour obtenir sa place en playoffs. Adam Silver a cependant tenu à préciser que cela ne pourrait être effectif qu'au début de la saison 2016-2017 et que cela n'était pour l'instant qu'une proposition (NBA.com)

Il y a beaucoup de choses à apporter pour offrir un regard neuf à une telle décision sur nos sélections et assurer que toutes les meilleures équipes rivalisent en playoffs. J'ai été légèrement plus prudent dans ma réponse seulement parce qu'il y a une longue tradition par rapport à notre système de conférence. Il y a quelques questions logistiques importantes que nous devons examiner en termes de voyage et de calendrier. Il est juste de dire que c'est quelque chose qui exige un examen très fort.

Cette décision est donc encore loin d'être prise mais elle constitue un réel sujet de discussion et de débat au sein de la Ligue. Nul doute que les avis seront partagés sur cette réforme, même si plusieurs propriétaires se sont penchés sur la question, que ce soit Vivek Ranadive, ou encore Mark Cuban.

Adam Silver a de plus ajouté :

Je suis toujours réceptif à de nouvelles idées, mais j'ai aussi appris, tant par l'osmose - des propriétaires qui ont  incroyablement réussi à part entière dans leur projet et de cadres aux entreprises partenaires de la NBA - que de grandes idées peuvent venir de n'importe où. J'ai appris que vous devez être plus réceptif sur la prise de décision traditionnelle, particulièrement avec un sport comme le basket-ball, où il y a tant de personnes qui le suivent passionnément et qui ont de superbes idées de la façon d'améliorer le jeu.