La NBA relance le Rising Stars Challenge en changeant sa formule

La NBA relance le Rising Stars Challenge en changeant sa formule

Rising Stars Challenge - All Star Game
Crédit photo : NBA.com

Le match d'ouverture du All Star Weekend entre les rookies et les sophomores va évoluer pour gagner en intérêt.

Lancé en 1994 et baptisé à l'époque Rookie Game, le match d'ouverture du All Star Weekend a évolué avec le temps. En 2000, le nouveau Rising Stars Challenge opposait les rookies aux sophomores dans un duel Conférence Est contre Conférence Ouest. Puis, à partir de 2015 les deux équipes étaient séparées en Team USA et Team World pour gagner en intérêt. La NBA va de nouveau changer de formule à l'occasion des festivités 2022 prévues à Cleveland. Si les rookies et sophomores seront toujours au centre de l'événement, ils seront rejoints par quatre joueurs de l'équipe Ignite de GLeague, sélectionnés par les coachs de ce championnat. Ces 28 joueurs (12 rookies, 12 sophomores et 4 jeunes de GLeague) seront répartis dans 4 équipes.

 

Autre nouveauté, ces quatre équipes formées par les assistants coachs NBA s'affronteront dans un tournoi. Les demi-finales se joueront en 50 points. La première à atteindre ce score sera qualifiée directement pour la finale qui, elle, se jouera en 25 points. 50 + 25, la Ligue a voulu faire un clin d'oeil à son 75ème anniversaire célébré cette année. A voir, donc, si ce format sera conservé lors des prochaines éditions. Les entraîneurs des quatre équipes seront d'ailleurs composés de membres de la liste des 76 légendes dévoilée un peu plus tôt cette saison.

 

En plus de ce nouveau format, un concours de shoots baptisé Clorox Clutch Challenge aura lieu avant le premier match du tournoi. Huit joueurs du Rising Stars Challenge seront divisés en deux équipes et s'affronteront pour réaliser cinq tirs historiques qui ont marqué l'histoire des playoffs NBA. L'équipe qui rentre les cinq shoots le plus rapidement remportera la concours.