L'ère Kobe Bryant / Phil Jackson semble à des éternités de là pour les Lakers. Et à présent, on prédit l'enfer aux Lakers. L'effectif de l'équipe ressemble à un puzzle défraichi et l'avenir s'annonce des plus sombres. De plus, il n'y a toujours pas de pilotes dans la maison Laker. Une honte pour une telle franchise ! Alors comment est-on arrivé à une telle situation ? Au milieu du Staples Center, un escalier semble mener tout droit vers l'enfer. Baptisé "stairway to hell", prenez avec nous marche par marche ce chemin tortueux.
- Marche 1 - 8 mai 2011 - Dallas l'assassin
Ce jour là, les Mavs achèvent les Lakers en playoffs 122 à 86. LA est sweepé alors que la franchise a terminé la saison régulière avec 57 victoires pour 25 défaites. Pendant ce match, Dallas prend feu derrière l'arc et enchaine un 20/35 à trois points qui signe la fin du partenariat entre Jackson et les Lakers. Lamar Odom, Andrew Bynum sont éjectés. La maison Laker implose alors que l'équipe est double championne NBA en titre.
- Marche 2 - 26 mai 2011 - Mike Brown
La franchise annonce l'arrivée de Mike Brown à la place de Jackson malgré le fait que Kobe veuille Brian Shaw. Viré par les Cavs, il arrive aux Lakers avec une réputation de coach défensif.
- Marche 3 - 8 décembre 2011 - David Stern le traitre
Ce jour là, Chris Paul devient un Laker. La Nouvelle Orléans accueille Lamar Odom, Houston reçoit Pau Gasol. Mais David Stern invalide l'accord entre les 3 franchises pour des raisons floues. C'est une traitrise pour Kobe. Plus tard, Dwight Howard va attérir à LA dans un échange qui implique le pivot le plus prometteur de toute la NBA : Andrew Bynum.
- Marche 4 : été 2012 - Steve Nash, Dwight Howard, the show must go on !
Etrillé par le Thunder 4 à 1, les Lakers cherchent des solutions, pour redorer le blason " Pourpre et or". A 38 Nash semble bien incapable de stopper la fougue de l'ultra rapide équipe d'OKC. Mais il arrive en héros. ESPN dit que les Lakers viennent d'accuieillir leur meilleur point guard depuis Magic Johnson. En août débarque D-12 un joueur Top 5 NBA. A 27 ans, il lui reste encore au moins 5 saisons à jouer avec autant d'intensité affirme t'on alors. Bynum est transféré aux Sixers. Les Lakers vont revivre avec un 5 majeur de folie. Eddie Jordan devient l'assistant de Brown. Stratège du pick-and-roll, les Lakers sont censés tout exploser sur leur passage.
- Marche 5 - 1 Novembre - Nash implose
Face au rookie Damian Lillard, Nash se brise le genou. Au départ, la blessure semble mineure...Même s'il revient en cours de match, le joueur entame sa chute.
Certains voyaient la franchise approcher le record de 72 victoires des Bulls. L'équipe commence avec 3 défaites de suite contre Dallas, Portland et l'ennemi Clippers. Une victoire contre Detroit plus tard puis une nouvelle défaite face au Jazz scelle le sort de Mike Brown. Le moustachu peut arriver...
- Marche 6 - 12 novembre 2012 - Mike D'Antoni
Pour que l'osmose se fasse au mieux avec Nash, on nomme Mike D'Antoni le moustachu adepte du 7 seconds or less pour mener l'équipe. Phil Jackson en coulisses avait pourtant va valoir une timide candidature. Mais, on ne veut plus de l'ère Kobe / Jackson. Ces Lakers là vont tout dégommer lorsqu' ils trouveront leur rythme de croisière. Cela ne marchera jamais .... Pire, Gasol et Howard sont mécontents dans les système de coach Pringles.
- Marche 7 - 12 avril 2012 - Et Kobe s'effondra...
Après un mouvement anodin dans la raquette, Kobe tombe...
Cette blessure arrive alors que les Lakers en sont à 27 - 12 depuis le All Star Break. A 35 ans, le verdict annonce une rupture du tendon d'achille. Kobe devra rester 1 an au repos. Sans Nash, sans Kobe, San Antonio sweepe LA.
- Marche 8 - 5 juillet 2013 - Dwight Howard, le felon
Impensable. Alors qu'il déclarait rêver des Lakers, Howard signe à Houston pour 4 ans et 88 millions de dollars. La franchise part en vrille. Devant le fiasco qui s'annonce, on décide de tanker la saison pour récupérer une star à la draft 2014. On recrute Wes Johnson et Kendall Marshall pour faire l'effectif et préserver de le compte en banque qui se vide de toutes parts.
- Marche 9 - la chute
Après un départ moyen de 13 victoires pour autant de défaites, l'équipe enchaine sur un bialn de 14 victoires pour 42 défaites. C'est la pire année en terme de résultat depuis l'arrivée des Lakers de Minneapolis. Parfois Xavier Henry un arrière / ailier joue meneur et Kobe se reblesse mais au genou cette fois. Les Lakers sont KO.
Dans leur quête d'une star, la Lottery se refuse à la franchise. Les Lakers choisiront Julius Randle au choix 7. Carmelo Anthony, un temps désiré resignera pour New York. La franchise panique et resigne pour 2 ans et 18 millions de dollars Jordan Hill. Nick Young l'inconstant revient pour 5 millions, Jeremy Lin est acheté 15 millions aux Rockets. C'est du grand n'importe quoi. Dans la foulée, l'équipe signe Carlos Boozer puis Ed Davis. L'équipe compte 5 power-forward pour 1 place !!! Personne ne sait si Kobe pourra rejouer mais on lui a fait resigner un contrat mirobolant. A cause de lui, les Lakers vont puer une saison de plus. Nash passe lui ses vacances avec des ostéopathes.
- Marche 10 - Vers l'echaffaud - Le roster 2014 - 2015
Sans commentaire...
PG: Steve Nash, Jordan Clarkson, Jeremy Lin
SG: Kobe Bryant, Nick Young
SF: Xavier Henry, Wesley Johnson
PF: Julius Randle, Carlos Boozer, Ryan Kelly, Jordan Hill, Ed Davis
C: Robert Sacre