Passé l'électrochoc de l'échange de Blake Griffin, force est de constater que ce trade n'a pas forcément affaibli les Clippers. La franchise a, certes, perdu son joueur star, mais a récupéré en retour des pièces intéressantes pour une reconstruction. Avery Bradley blessé, c'est surtout le tandem intérieur Tobias Harris et Boban Marjanovic qui se montre le plus prolifique sur le parquet en cumulant 24.6 points et 9.6 rebonds. Surnommé Tobi & Bobi, le duo s'est vite fondu dans le collectif de Doc Rivers. Légèrement distancés dans la course aux playoffs, les Clippers ont au moins le mérite de se mêler à la lutte jusqu'au bout. Un pari loin d'être gagné d'avance avec Lou Williams en paria offensif et un groupe composé en majorité de revanchards et laissés-pour-compte.
Cette saison sert de transition et s'inscrit dans un changement d'identité pour les Clippers. Dans ce contexte, le géant Boban Marjanovic aura tout fait pour enflammer les coulisses californiennes et ravir le cœur des fans. Une manière de tourner la page avec le sourire et d'écrire un nouveau chapitre de la franchise. Bobinator a trouvé en L.A. un marché à sa taille (c’est un euphémisme) et un public pour ses excentricités. Invitations sur les plateaux TV d’ESPN, buzz sur les réseaux sociaux, le pivot pimente à sa sauce la fin de saison de son équipe. De ses leçons de danse avec Tobias Harris, à ses routines d'avant match avec DeAndre Jordan, jusqu'à son arrivée en kart dans les travées du Staples Center, le Serbe n'en finit plus d'amuser la galerie. Mais, Boban n'est pas seulement en gadget en bout de banc. Il est aussi capable de fulgurances décisives comme ses 10 points et 9 rebonds dans le 4ème QT contre les Blazers ou ses 18 points en 15 minutes dans une victoire importante contre les Nuggets.
L’intérieur est encore sous contrat l’an prochain avec les Clippers, mais difficile de savoir si l’épouvantail des Balkans sera toujours angelino en septembre. La franchise a un effectif pléthorique à l’intérieur et pourrait profiter de l’été pour opérer des changements. Malgré son jeu aux antipodes de la NBA moderne, Boban peut rendre encore des services dans la Ligue. Entre San Antonio, Detroit ou L.A., il a toujours trouvé le moyen de se rendre utile et surtout attachant… sur ce point, c’est bien son premier coach aux USA, Gregg Popovich, qui lui rend le plus bel hommage :
C’est l’une des personnes les plus joyeuses et les plus aimables que j’ai côtoyées. Il semble toujours être heureux, toujours prendre du plaisir peu importe avec qui il est, c’est juste un être humain merveilleux. C’est comme cela que je me souviens de lui. Chaque fois que nous nous croisons, nous commençons par sourire puis par éclater de rire. C’est un plaisir d’être à ses côtés.