La belle histoire de Sarah Kustok

La belle histoire de Sarah Kustok

Sarah Kustok - NBA - Brooklyn Nets
Crédit photo : NBCS

Sarah Kustok est la première femme à être nommée commentatrice en chef d'une équipe NBA. InsideBasket revient sur son parcours.

Inconnu de la communauté NBA française, Sarah Kustok n'en est pas moins une star en NBA et à Brooklyn. Elevée dans l'Illinois, Sarah a pratiqué pendant longtemps le volley et le basketball, mais c'est bien vers ce dernier que son destin l'a porté. Celle qui vient de soufler sa 36eme bougie il y a quelques jours est une acharnée de travail et tous les spécialistes de la NBA reconnaissent son talent et sa volonté d'apprendre. John Filippelli, chef et collègue de Kustok à YES (chaîne américaine) révèle, par exemple, qu'elle s'arrête souvent à la camionette de production pour en apprendre plus sur la diffusion des matchs pour s'améliorer.

 

En 35-40 ans dans ce boulot, je n'ai jamais eu le temps de faire ça.

 

Certains pourraient penser que Sarah Kustok ne doit que sa position qu'à ses airs de Miss Parfaite, cheveux blonds, yeux bleux... Mais l'analyste est tout sauf un physique mais bien aussi une fort caractère qui la pousse à s'améliorer et obtenir ce qu'elle souhaite. Jenni Dant, ancienne basketballeuse professionnelle, témoigne : 

 

Ce que les gens ne réalisent pas, c'est que c'est une personne incroyablement compétitive qui vous frappera au visage.

 

Après un Master de Communication à DePaul, Kustok fut embauchée à ESPN mais ne commença pas par une glorieuse carrière de consultante. Au contraire, elle accumula plutôt les petites activités sans grand prestige (ramener le caffé, les croissant...) et pourtant elle adora. Petit à petit, elle appris et assimila tout ce qui pourrait lui servir plus tard au contact de professionnels.

 

Travaillant un an également comme assistante coach à son université, Sarah Kustok fut bien vite recrutée par CSN Chicago, puis par New York YES Network comme envoyée sur les bords des parquets. A ce poste, elle batit une solide réputation reconnue par de nombreux consultats et fans sur les réseaux sociaux. Cette admiration et ce respect furent aussi partagés par les joueurs des Nets.

 

On a vraiment l'impression qu'elle joue les matchs et elle est tellement curieuse à propos du basket, raconte Rondae Hollis-Jefferson. Elle a toujours cette énergie naturelle. Elle semble toujours préoccupée et concernée par les autres.

 

Aujourd'hui promue comme spécialiste principale et commentatrice des Nets à plein temps, Sarah Kustok est très touchée par le soutien des fans et de ses confrères. Pourtant, elle préfère relativiser.

 

Je n'aime pas toute cette attention qui me touche juste parce que je suis une femme. [...] J'aime l'idée qu'on doit s'habituer à normaliser ça, qu'on se préoccupe juste de savoir si la personne au poste est compétente ou non et rien d'autre. C'est super que vous pensiez que je suis une personne formidable et content pour moi en tant que femme. Mais pour moi, c'est plus important que vous croyez que j'ai les qualités nécessaires pour être à ce poste.

 

Dans un monde aussi fermé que la NBA, il est très louable de voir de tels progrès, même si le chemin est encore long pour voir davantage des femmes arbitrant, coachant ou commentant les matchs puisque ces dernières restent en nombre bien trop restreint.