Avec sa blessure au tendon d'achille puis sa fracture, Kobe Bryant a eu du temps pour d'autres activités. Il a aussi eu le temps pour penser à son après-carrière. Il ne lui reste plus que quelques années en NBA (sans doute deux) et la star des Lakers doit trouver une nouvelle activité afin de ne pas passer tout son temps au bord de sa piscine à Los Angeles. Ainsi, Kobe Bryant vient d'annoncer à ESPN la création de son entreprise Kobe Inc., une société d'investissement dans le sport :
J'ai toujours eu depuis les années 2000 des idées sur ce que je voulais faire mais tout cela restait à un stade d'idées. Mais avec ma blessure au tendon d'achille, j'ai du rester à la maison plusieurs mois sans bouger et j'ai pu penser à pas mal de choses.
Tout come Michael Jordan ou Magic Johnson, Bryant veut donc embrasser une carrière de business man. Il a d'ailleurs largement étudié les carrières de ceux deux-là avant de se lancer. Le premier a développé sa marque Jordan Brand avec Nike, tandis que le second a notamment réussi dans l'investissement immobilier. Bryant lui se lance dans l'investissement sportif :
Nous voulons aider et faire progresser des marques qui ont des idées afin de faire progresser l'industrie sportive. Si cela ne touche pas au sport, ce que je connais parfaitement, je n'y toucherai pas.
Bryant veut donc rester dans ce qu'il connaît et c'est tout à son honneur. Il est conscient qu'il peut apporter et veut être utile. D'ailleurs, il a annoncé un premier investissement dans une boisson à base de noix de coco, avec des vitamines, et réservée notamment aux sportifs BODYARMOR. Bryant a investi de son propre argent et croit fermement en cette boisson.
On comprend mieux maintenant pourquoi il s'est rendu dans différentes universités pour prendre des cours. Lui qui est passé du lycée à la NBA, n'a pas de diplômes universitaires et ce bref passage lui aura permis de discuter avec des professionnels afin de peaufiner son projet. Bryant espère que sa vie de business man sera aussi excitante et joyeuse que sa carrière NBA. On l'espère pour lui. En attendant, il continue de préparer son retour pour la saison prochaine.
Bryant a sans doute raison de penser à sa reconversion car on sait que beaucoup de joueurs ont parfois du mal à trouver des centres d'intérêt après leur carrière. Si certains deviennent coach, d'autres se lancent dans des projets plus ou moins réussis : la musique, la restauration, ou tout autre investissement. On sait que Bryant est un homme intelligent et qu'il ne dépense pas et ne dépensera pas son argent n'importe comment. Contrairement à d'autres qui se retrouvent quelques années après avec un compte en banque vide, Bryant lui veut continuer à gagner des dollars tout en travaillant.