Du côté du Golden Gate, Klay Thompson doit avoir des nuits bien agitées. Souvent mis au coeur de rumeurs de transferts (Kevin Love, si tu nous lis), les Warriors ont pour le moment toujours dit qu'ils souhaitaient le garder.
L'arrière sait ce qu'il vaut et son agent voudrait purement et simplement néogcier un contrat maximum à son jeune poulain. Actuellement dans sa saison rookie avec une qualifying offer pour la saison 2015/2016, son agent serait prêt à débuter les discussions avec un contrat à plus de 15 millions l'année (soit environ 63 millions sur 4 ans). Il faut dire que les deux hommes doivent être un peu échaudés avec le marché cet été : le cas Gordon Hayward.
On se doute bien que les Warriors ne doivent pas être particulièrement motivés à l'idée de faire exploser leur budget, même pour lui. On se rappelle d'ailleurs que lorsqu'ils avaient prolongé Stephen Curry, ils n'avaient pas souhaité lui offrir le maximum. Certes, les chevilles du meneur inquiétaient pas mal mais au final les 44 millions l'avaient satisfait. Aujourd'hui, les Warriors doivent gérer d'autres gros contrats (en plus de Curry) : Andrew Bogut ou Andre Iguodala avec encore 3 saisons à plus de 10 millions. Sans compter le cas David Lee qui est de plus en plus considéré comme un boulet du côté de San Francisco.
Les Warriors reconnaissent tout l'intérêt de conserver Thompson dans leur roster : défensivement, il est un maillon essentiel. Pendant que lui défend, Curry peut oublier de défendre se concentrer sur l'attaque. Faire venir Love, c'est perdre un joueur qui défend vraiment. Ainsi, une question se pose : Thompson doit-il demander un contrat maximum au risque d'agacer les Warriors ? Certes, ils veulent le garder mais si l'arrière était trop gourmand, il se pourrait que les Warriors choisissent de le mettre réellement sur le marché, et de trouver un bon joueur à prix plus bas.
Comment ne pas repenser à James Harden du côté du Thunder ? Alors que celui-ci était essentiel pour l'équipe, ses prestations plus banales en playoffs n'avaient pas donné envie à la franchise de lui offrir un contrat maximum de 80 millions de dollars. Certes, il était très bon et parfaitement intégré à l'équipe et pourtant le Thunder n'a pas hésité. Harden est donc parti du côté du Texas et touche chaque année plus de 15 millions de dollars. Finalement, c'est peut-être un mal pour un bien pour Harden. Titulaire, star de l'équipe, l'avenir semble putôt rose du côté de Houston. A l'inverse, le Thunder pourrait se mordre les doigts encore longtemps.
Thompson doit-il avoir cette stratégie ? Si elle s'est avérée payante pour Harden, il se pourrait que ce ne soit pas le cas pour Thompson. Il a deux possibilités. Soit, il leur met la pression car au final les Warriors craqueront. Soit, il décide de prendre un peu moins, c'est à dire un contrat à 10 millions par an, mais il s'assure un avenir ensoleillé sur les parquets d'Oakland. Contrairement à Harden, Thompson ne semble pas particulièrement motivé pour devenir la star d'une équipe. Son duo avec Curry cartonne et c'est l'effectif qui prime dans cette équipe.
Thompson a 24 ans, et il a prouvé qu'il était plus qu'un shooteur à 3 points. Il est reconnu dans la ligue pour son attaque et sa défense. Alors certes, il peut mettre un peu la pression à ses dirigeants, mais au final on espère qu'il jouera la carte de la perennité au sein d'une équipe qui joue au ballon. Avec ses statistiques (18,4 points, 41% à 3 points, 2,2 passes et plus de 3 rebonds), il mérite clairement un beau contrat. Les Warriors lui proposeront sans doute une belle petite somme. Espérons que le projet sportif l'emporte sur les dollars...