Killian Hayes à la relance chez les Nets

Killian Hayes à la relance chez les Nets

Killian Hayes - Brooklyn Nets

Coupé par les Pistons en février dernier, le français Killian Hayes n'avait pas trouvé de franchise pour la suite de l'exercice. C'est désormais chose faite, même s'il devra faire ses preuves.

Drafté à la septième position en 2020 par les Pistons, Killian Hayes n'a pas vraiment été à la hauteur des attentes à Detroit. Une première saison gâchée par une blessure à la hanche puis la draft de Cade Cunningham l'année suivante sur son poste, son développement a mis du temps à se faire. En 2023, il obtient tout de même une fenêtre de tir avec le forfait de MotorCade pour émerger à 10.3 points, 2.9 rebonds, 6.2 passes et 1.4 steal en 28 minutes. Une embellie de courte durée puisque le Français a été victime d'une concurrence âpre sur le backcourt cette saison. Entre Cunningham, Jaden Ivey et Marcus Sasser, les Pistons ont fait un choix : en février, ils coupaient purement et simplement Hayes. Le Tricolore n'a pas retrouvé de franchise NBA pour rebondir et n'a pas passé le cut de Vincent Collet pour les Jeux Olympiques 2024.

 

Un enchaînement de désillusions qui vient de se terminer. L'insider Shams Charania rapporte, en effet, que Killian vient de décrocher un contrat d'un an avec les Nets. Le journaliste Stefan Bondy du quotidien The New York Post précise toutefois que le deal n'est pas garanti, ce qui signifie que le Frenchie devra faire ses preuves lors du camp d'entraînement. Défenseur solide sur la ligne arrière, Hayes a un jeu offensif toujours en jachère. Ses pourcentages aux tirs depuis sa draft - 38,2% de réussite dont 27,7% longue distance - ont certainement refroidi pas mal de recruteurs. A Brooklyn, dans une équipe en reconstruction, le meneur aura une carte à jouer. Il sera en concurrence au training camp avec le guard Keon Johnson et l'ailier fort Jalen Wilson, dont les contrats sont partiellement garantis.