Kevin Garnett va-t-il honorer sa dernière année de contrat ? Il semblerait que oui.
En effet, selon le New York Post, l'intérieur des Nets aurait l'intention d'honorer son contrat jusqu'au bout. Mais cet article vient à l'encontre de toutes les rumeurs qui entouraient Kevin Garnett cette année. Car, après avoir terminé la première saison et les premiers playoffs de sa longue carrière à moins de 10 points par match, et au vu d'une baisse de régime notable de la part du Big Ticket, de nombreux observateurs voyaient son aventure en NBA se terminer cet été. De plus sa condition physique est de moins en moins bonne comme le prouvent ses 28 matchs manqués, dont 19 d'affilée entre mars et avril. Il semblait donc logique de le voir annoncer son départ à la retraite durant l'inter-saison.
Mais voilà, Kevin Garnett est un battant, un dur, et il ne renonce jamais. Et malgré ses pauvres stats en playoffs, il a tout de même apporté sa hargne, sa "grande gueule" et sa rage de vaincre aux Nets. Et avec ce qu'il a montré, KG a su nous prouver qu'il avait encore les crocs. Lors du premier tour face aux Raptors, Kevin Garnett a même réussi à soulever toute une arène, montrant sa ferme détermination à aller chercher un titre avec Brooklyn. Ce genre de geste peut paraître anodin, mais chez KG, cela veut dire beaucoup.
Cependant, même si les dernières rumeurs voient Kevin Garnett de retour à Brooklyn, sa décision ne dépendra sûrement pas seulement de lui. Rappelez-vous, Paul Pierce avait réussi à le convaincre d'accepter le trade les envoyant aux Nets l'été dernier. Le Big Ticket avait donc accepté, car il savait qu'il continuerait à joueur aux côtés de son ami, même sans Doc Rivers.
Cependant, le contrat de PP34 arrivera à terme dans quelques semaines. Et rien ne prouve que ses intentions sont de prolonger avec la franchise New-Yorkaise. Si Paul Pierce venait à quitter Brooklyn, la décision de Kevin Garnett pourrait radicalement changer.
De plus, lorsque Brook Lopez n'était pas blessé Kevin Garnett évoluait au poste d'ailier-fort. Et son rendement à ce poste était encore plus mauvais que celui qu'il avait en jouant pivot en l'absence de son coéquipier. Vient s'ajouter à ça l'émergence du rookie en provenance de Duke, petit protégé de Garnett : Mason Plumlee.
Sélectionné dans la All-Rookie First Team, il est allé au delà des attentes placées en lui cette saison. Et s'il continue de progresser à ce rythme, la concurrence sera rude pour obtenir du temps de jeu dans la raquette des Nets. Ce facteur pourrait être tout aussi déterminant dans la décision du Big Ticket.
En carrière, Kevin Garnett c'est 25 626 points, 14 201 rebonds, 5 306 passes décisives, 2 010 contres et 1 785 interceptions. Si Jason Kidd parvient à conserver son intérieur et à le faire jouer un peu plus de 25 minutes de jeu, car Garnett est un joueur qui a besoin de rester sur le parquet, ce dernier sera en mesure de dépasser des grands marqueurs de l'histoire de la NBA, avec en premier lieu John Havlicek, Dominique Wilkins et Oscar Robertson.