J'ai été second toute ma vie. J'étais le deuxième meilleur joueur au lycée. J'ai été drafté en deuxième position. J'ai terminé second dans les votes du trophée de MVP trois fois. Je suis arrivé second en finales NBA. J'en ai assez d'être toujours le deuxième. J'en ai fini avec ça.
Ces mots, Kevin Durant les a prononcés en début de saison lors d'une interview accordée à CBS Sports. Aujourd'hui, il en a bel et bien enfin fini avec cette malédiction ! L'ailier d'OKC vient de remporter le trophée du meilleur joueur de la NBA (MVP), sa toute première distinction individuelle en carrière. Il faut dire qu'avec ses 32 points, 7,4 rebonds, 5,5 passes à 50 % au tir et 40 % à 3 points le joueur de 25 ans a survolé la saison 2013-2014.
"Il sera toujours le numéro deux derrière Lebron James", "ce n'est pas en leader", "Oklahoma a perdu en Playoffs car il n'a pas assumé son statut"... Autant de phrases crachées au visage de Kevin Durant tout au long de l'année 2013 qui ont transformé cd gentil garçon de la NBA en un tueur sans pitié. Le meilleur joueur au monde, c'est lui. Il a profité des 82 matches de la saison régulière pour envoyer un message fort à la concurrence en écrasant tout sur son passage. Un signe en vue d'un titre de champion ?
Actuellement, Kevin Durant est le meilleur attaquant au monde. Il a réalisé 14 matches à plus de 40 points, dépassant même par deux fois la barre des 50 points. En compilant plus de 25 points 41 soirées consécutives, il a également dépassé le record de Michael Jordan (40). Une domination sous laquelle même le "King" LeBron James se prosterne :
Personne n'a été capable de rivaliser avec le niveau qu'il affiche depuis le début de saison. Je ne vois pas comment le trophée de MVP pourrait lui échapper.
- MVP même en défense
Quand son partenaire et meneur all-star Russell Westbrook a dû s'absenter deux mois des terrains, Kevin Durant a pris les choses en main. Comme un vrai MVP. Il a maintenu son équipe à un bilan exceptionnel de 22 victoires pour seulement 8 défaites tout en continuant à porter toujours plus haut le niveau offensif du Thunder. En janvier, l'ailier tournait à 36 points de moyenne par match. Sans compter sa distribution du jeu de grande qualité, trop souvent sous-estimée jusque-là. Son coéquipier Caron Butler, vétéran de la NBA avec onze saisons passées à côtoyer les plus grands, déclarait au micro d'ESPN :
Kevin Durant est probablement l'une des superstars les plus altruistes que j'ai pu rencontrer sur le terrain. Il n'est pas du tout égoïste et se fiche de ses stats. Je n'ai jamais vu un joueur capable de scorer autant de points que lui et qui, pourtant, préfère se démener pour faire des passes et faciliter la vie de ses partenaires.
Les grands coachs de la NBA ont, quant à eux, observé un progression en défense. Erik Spoelstra, coach du Miami Heat, double champion en titre et parmi les cinq meilleures défenses de la NBA depuis trois ans, confie au journal USA Today's à propos de Durant :
Il est en mesure de défendre sur presque tous les postes. Son impact est présent des deux côtés du terrain. Il se sert de sa taille et de son envergure avec une grande intelligence. Malgré sa faible musculature, c'est un joueur très dur.
- De l'or dans les mains
On n'arrête pas Kevin Durant, on le ralentit du moins comme on peut ! On tente de l'empêcher d'avoir le ballon, de le pousser hors de ses zones préférentielles, de lui coller aux pieds. Mais du haut de ses 2,06 m, avec son envergure de 2,26 m, Kevin Durant peut tirer au nez et à la barbe de n'importe quel défenseur, indépendamment de son physique.
Des endroits du terrain où le jeune ailier est en difficulté ? Aucun. Son premier pas est si rapide que seuls les défenseurs les plus agiles parviennent à rester à son contact. S'ils défendent trop près de lui ? Il les punit en se procurant une faute intelligente. D'ailleurs, il tire en moyenne dix lancers francs par match, personne n'a fait mieux cette saison.
Shoots à longue distance, pénétrations assassines, jeu dos au panier... Kevin Durant score de partout, dans toutes les positions. Pour avoir une idée de que cela représente visuellement, voici sa sélection de tir sur l'ensemble de la saison :