Michael Carter-Williams est censé être le futur des 76ers, mais après avoir battu le record de médiocrité de la franchise, à savoir 21 défaites de rang, difficile pour un joueur avec un tel potentiel de pouvoir rebondir correctement dans une franchise en plein chantier ouvert.
Heureusement, il peut compter sur un autre rookie, qui a connu une situation similaire, à savoir le rookie de l'année 2008, Kevin Durant. Il a débarqué du côté de Seattle, alors que la franchise battait des records de ridicule, et que les Sonics allaient devenir le Thunder d'Oklahoma City. C'est dans cette ambiance bien morose que Durant a explosé aux yeux de tous, malgré un bilan très négatif de 20 victoires et 62 défiates. Dans Philly.com, MCW parle de son entretien avec le très probable futur MVP de la saison :
"J'ai parlé à Kevin, et il m'a donné un bon conseil, en me disant de rester comme je suis et de continuer à travailler tous les jours. Je pense que nous pouvons remonter la pente. Il sait la situation que je traverse en ce moment. Le fait d'être un joueur de basket professionnel, il est venu vers moi en tant que vétéran de la ligue et il m'a juste un peu parlé, sur comment changer les choses et d'un tas de choses encore."
Durant explique aussi sa frustration de sa première saison NBA :
"C'était dur pour moi, surtout pour le jeune joueur que j'étais. Je pensais que j'allais jouer avec Ray Allen (transféré à Boston), et avec Rashard Lewis (il rejoindra Orlando) qui sont des All-Stars chaque année. A chaque match, c'était dur de savoir que cela allait être difficile pour nous de gagner. Mais nous avons relever la tête, nous avons continué à travailler en sachant que nous étions dans un processus et que nous allions vivre une année difficile."
Effectivement, la bande de Kevin Durant est l'une des équipes les robustes et celle qui peut prétendre au titre NBA cette saison. Mais la grosse différence entre le Thunder/les Sonics et les Sixers, c'est que Philadelphie n'avait pas prévu pire scénario cet été, et en pleine panique de reconstruction, Philadelphie a choisi de se séparer de deux de ses cadres avec Evan Turner et Spencer Hawes.
Ensuite, la bande de Durant se connait depuis le début, or chez les Sixers, les jeunes qui doivent amener un plus dans les années à venir, n'ont pas développé leur jeu au même rythme, et leurs places dans l'effectif ne sont pas similaires. Bref, Carter-Williams peut continuer à progresser et devenir un futur All-Star, mais s'il veut arriver au même niveau que Durant, il devra se transformer en leader, et non en simple franchise player comme Kyrie Irving.