Kevin Durant deviendra free-agent à l'été 2016. Autant dire que de nombreuses équipes lorgnent sur le joueur. Mais le New York Daily News croit savoir quelle équipe va être particulièrement tentée. Selon le journal, ce sont les Nets qui ont mis sur leur calendrier une croix en 2016 pour faire venir Durant. Le joueur a signé une extension de contrat il y a déjà 3 ans et pourra se retrouver free-agent ou free-agent restrictif dans deux ans.
En 2016, Durant sera sans doute l'une des principales stars de la ligue (il l'est déjà mais on peut supposer que son aura sera encore bien présente). Mais la question est de savoir ce que le joueur voudra faire ! Peut-être que son souhait est de faire carrière dans une même équipe, habiter une même ville, comme l'ont fait Kobe Bryant ou Dirk Nowitzki. Après tout, Oklahoma est un petit marché et on n'a pas l'impression que cela gêne particulièrement Durant. De plus, il est loin d'être un joueur extraverti ou flashy. Il est l'icone de cette équipe à l'heure actuelle. Mais peut-être aussi que pour le moment ce n'est pas un problème mais qu'en 2016 la donne aura changé. Rappelons aussi que l'agence qui est chargée de gérer ses intérêts n'est autre que celle montée par Jay-Z (ancien actionnaire des Nets d'ailleurs).
Sur un plan sportif, le Thunder est actuellement l'une des meilleures équipes NBA. Avec un effectif assez jeune, l'avenir semble plutôt radieux. Sauf cataclisme, d'ici deux ans, il ne devrait pas y avoir de grands bouleversements et le Thunder devrait être toujours en haut de la conférence Ouest. Pourquoi alors Durant prendrait-il le risque de quitter une équipe compétitive qu'il connaît ? A moins, que le Thunder continue de courir après un titre et que KD choisisse de rejoindre une équipe capable de gagner le titre dès la première saisons. Tout cela ne reste que des hypothèses et actuellement nous dirions qu'il n'y a aucune chance que KD change d'équipe.
Du côté des Nets, on comprend tout l'intérêt d'attirer un tel joueur ! Une équipe qui a de gros moyens dans un gros marché qu'est New York, les Nets peuvent avoir quelques atouts. Mais entre vouloir et pouvoir il y a un pas. Et justement, les Nets ont un problème avec leur limite salariale. En 2016, exit évidemment les gros contrats de Paul Pierce et Kevin Garnett mais ils auront toujours le contrat de Deron Williams. Celui-ci aura une année en option qu'il pourra activer ou non ; soit 22 millions à 32 ans ! Clairement, il n'y aucune raison pour que Williams choisisse de tirer un trait sur ce beau pactole !
Ce qui signifie que les Nets devraient oublier leur envie de titre durant ces deux prochaines années, signer des joueurs moyens, des petits contrats ou des vétérans à bon prix. Beaucoup de sacrifices sans être assurés que Durant souhaite les rejoindre en 2016. Enfin, il faudra une équipe autour de lui et donc faire venir aussi de très bons joueurs pour l'entourer dans cette conquête de titre. Cela fait beaucoup pour les Nets et ce n'est pas sûr que ce soit réalisable.
En 2016, connaitra-t-on The Decision version KD ? Première bonne nouvelle, il ne devrait pas autant agacer que LeBron James, Dwight Howard ou Carmelo Anthony au moment de leurs transferts respectifs. Le joueur voudra sans doute faire cela à sa façon : dans le calme et la discrétion. 2 ans c'est loin mais en même temps c'est aussi très proche et quand on pense à l'avenir de la NBA, on pense obligatoirement à Durant et son prochain contrat. Retenez-bien ce que l'on vous dit : KD ne bougera pas !