Plongés en plein cauchemar suite à un début de saison catastrophique, les dirigeants des Cleveland Cavaliers devaient réagir. Alors que les Cavs affichaient un bilan de 6 défaites en 6 matchs, la franchise a décidé de relever Tyronn Lue de ses fonctions. Cette décision sera saluée, à raison, par la majorité des fans tant Lue semblait être impuissant face aux lacunes tactiques de son équipe tout en ayant totalement perdu son vestiaire. A l'heure qu'il est, le poste de coach est toujours vacant, car Larry Drew, ex assistant de Lue, a refusé l'offre de la franchise qui souhaitait qu'il reprenne les rênes de l'équipe. De plus, après avoir prolongé à Cleveland pour 4 saisons l'été dernier, celui désigné comme le franchise-player des Cavs, Kevin Love, s'est de nouveau blessé au pied gauche, et pourrait râter plus d'un mois de compétition. Voyant les défaites s'accumuler, certains vétérans n'ont pas caché leur frustation à la presse en critiquant l'intégration mal négociée des jeunes joueurs. Alors que le vestiaire semble au bord de l'explosion, JR Smith vient d'annoncer à la presse qu'il souhaitait être tradé par Cleveland.
Mardi, le staff de l'équipe annonçait à JR Smith qu'il ne ferait plus partie de la rotation et qu'il n'aurait donc pas de temps de jeu garanti. Très mécontent de cette décision, l'arrière de 33 ans a déclaré à la presse qu'il ne voulait plus rester dans l'Ohio :
" Oui, et ils le savent. Ils ne veulent plus de moi ici, donc évidemment qu'ils le savent. "
Voila ce qu'a répondu Smith aux journalistes d'ESPN qui lui demandaient s'il souhaitait être tradé et si la franchise avait été tenu au courant de cette décision. Alors qu'il est encore sous contrat pour deux saisons et $14.7 millions, il affiche une moyenne famélique de 2.5 points et un seul rebond par match. On sait que Cleveland recherche actuellement à échanger Kyle Korver, à qui on avait aussi anoncé qu'il ne ferait plus partie de la rotation. Mais le salaire très élevé de Smith rend son transfert difficile à réaliser et le joueur devra surement patienter.
Les Cavaliers ont débloqué leur compteur de victoire en battant Atlanta mardi soir, mais la situation de la franchise est catastrophique. Toujours pas de coach en place, un vestiaire au bord de l'implosion, les billets de la Quicken Loans Arena qui se vendent à seulement 2 dollars, JR Smith qui demande son transfert, Love absent pour un mois ... Le cauchemar n'est pas fini pour les fans de Cleveland.