Josh Smith va-t-il remplacer Greg Monroe ?

Josh Smith va-t-il remplacer Greg Monroe ?

josh smith - stan van gundy - andre drummond - greg monroe
Crédit photo : USA Today

Stan Van Gundy espère pouvoir compter sur son jeune duo intérieur Greg Monroe - Andre Drummmond en attendant la décision du poste 4, mais Josh Smith se prépare aussi à jouer encore plus près du cercle.

Si les Pistons avaient un front-court très dense et complémentaire avec Andre Drummond, Greg Monroe et Josh Smith, la saison passée à montrer la mauvaise cohabitation entre ces trois intérieurs.

 

Pire encore, l'ancien intérieur des Hawks avait trop tendance au début de sa carrière à prendre des shoots de loin, or il est loin d'être un bon sniper. Avant de débarquer à Motor City, Smith avait réglé son jeu plus près du cercle et de la peinture, mais sa première saison à Detroit montre clairement qu'il n'a plus l'adresse et les bras pour dégainer de loin.

 

 

Sur le site de la franchise, Smith explique son programme d'été et son rôle dans la nouvelle formation de Stan Van Gundy, et notamment qu'il va s'imposer de plus en plus dans la peinture, alors que le duo Monroe - Drummond devait être celui des années à venir à Motor City.

 

"Je suis prêt à jouer, peu importe mon poste. Mais je vais jouer beaucoup plus au poste 4, et c'est la principale chose sur laquelle je dois me concentrer pour gagner en poids, en muscle afin de gagner physiquement et me battre dans la raquette. J'ai beaucoup joué à cette position, très longtemps et je sais ce qu'il faut faire pour être en mesure, soir après soir, d'avoir un impact dans la peinture. Je serai également capable de trouver un joueur libre, et j'ai totalement confiance en ces joueurs qui ont prouvé leur force de tirs tout au long de leur carrière."

 

La raquette est donc en chantier avec un Smith qui va retrouver sa place au poste 4, ou du moins profiter d'un rôle d'ailier plus hybride et plus proche de cercle. Le souci, c'est que Drummond et Monroe sont des joueurs qui ne laissent pas beaucoup d'espace, mais cette concentration des forces dans la peinture va certainement donner le champ libre aux snipers comme Jodie Meeks, Caron Butler ou encore Brandon Jennings.

 

La solution serait également un sign-and-trade de Greg Monroe, car si la qualifying offer semble la solution de cet été, le jeune ailier-fort n'a pas caché son envie d'aller voir ailleurs rapidement.

 

Smith sent qu'il est passé de boulet de Detroit à celui de nouvelle arme offensive des Pistons pour Stan Van Gundy.