Josh Smith est-il intransférable ?

Josh Smith est-il intransférable ?

Josh Smith - Detroit - Pistons - Andre Drummond - Greg Monroe - Joe Dumars - Carmelo Anthony - Knicks

Les Pistons pensaient avoir fait de belles opérations estivales, mais le résultats est alarmant et à en croire la direction de Detroit, Josh Smith n'est pas intouchable.

Les Pistons ne sont qu'à la neuvième place de la faible Conférence Est, mais à 0,5 match de la huitième place. Mais avec des joueurs comme Brandon Jennings, Josh Smith, Andre Drummond et Greg Monroe, les Pistons n'ont clairement pas atteint leurs objectifs.

 

Pendant un temps, les deux jeunes intérieurs Monroe et Drummond étaient sur le marché des transferts, mais Joe Dumars a décidé de poursuivre une plus longue aventure avec Monroe, et Drummond reste une option très plausible. Vient ensuite le cas Josh Smith.

 

L'ancien Hawk a décidé de rejoindre Motor City cet été pour quatre ans et 56 millions de dollars, mais il est très loin de donner satisfaction. Débutant sa carrière au poste d'ailier, Smith s'est très bien acclimaté au poste 4 qu'il occupait avec rigueur à Atlanta. Depuis qu'il joue à Detroit, il retrouve son vieux poste 3, faisant ainsi de Detroit, une des équipes les plus solides en frontcourt....Du moins sur le papier.

 

Car lorsque Smith est sur le terrain, le trio ne fonctionne pas. Les automatismes sont très limités entre les trois Big Men et la défense en prend un coup, alors qu'en l'absence de Smith, qui a tendance à déborder au poste 4, Drummond et Monroe tiennent la baraque sur les deux côtés du terrain. Smith a plus de réussite quand son meneur Brandon Jennings est en forme, et étant donné que l'ancien Buck joue en dent de scie cette année, les performances de Smith oscillent entre le très bien et le très navrant.

 

Du coup est-ce qu'avec un si lourd contrat et une ligne de stats de 16pts (42, 23% à 3pts), 7rbds et 3,5pds en 36 minutes, Josh Smith est intouchable ? Pas si sûr l'on croit certains insiders d'ESPN qui affirment qu'un transfert de Smith n'est pas improbable voire envisaggé pour Dumars. SB Nations parle même des franchises qui seraient susceptibles de récupérer Smith et son lourd contrat.

 

Tout d'abord, il y a les Nets. La luxury tax ne leur fait pas peur et en vue des playoffs qu'ils sont en train d'arracher, Brooklyn auraient besoin d'un vrai poste 4, afin de combler l'absence de Brook Lopez et l'âge avancé de Kevin Garnett. Les Nets possèdent une armada de joueurs susceptibles de relever le niveau des Pistons et qui pourraient très bien s'insérer dans le jeu à trois dans la raquette.

 

Ensuite, nous avons Boston. Les postes intérieurs sont en plein chantier, mais offre de belles garanties pour l'avenir avec Jared Sullinger reconverti en poste 5, et durant plusieurs saisons, Smith se voyait bien jouer à Beantown. En échange, Boston pourrait proposer Jeff Green, un vrai poste 3 que les Pistons n'ont pas.

 

Enfin, SB Nation évoque les cas des Knicks, où Andrea Bargnani et Amar'e Stoudemire font plus de dégats que de bien. Non seulement Smith retrouvera son poste 4, mais en plus, il sera parfaitement adapté au style très offensif de Carmelo Anthony. Pour les Pistons, c'est l'occasion de relancer d'anciennes stars, ou bien de les enfoncer dans l'anonymat et construire une nouvelle équipe.

 

Pour terminer, Josh Smith a affirmé au début de la saison ne pas regretter d'avoir rejoint Detroit, mais plus les semaines et les défaites s'accumulent, plus les rumeurs de départ de l'ancien Hawk se font entendre.