Jokic et Giannis impressionnent, Golden State coule

Jokic et Giannis impressionnent, Golden State coule

Denver Nuggets - Nikola Jokic - Giannis Antetokounmpo - Milwaukee Bucks - Golden State Warriors

Quatre petits matchs cette nuit mais quatre gros moments avec de belles performances, une grosse victoire des Hawks face à leurs nouveaux rivaux et une dégringolade des Warriors. Voici le résumé d'Inside Basket.

On débute avec le dernier match de la nuit et l'affrontement entre les Clippers et les Nuggets. Le dernier duel entre les deux équipes avait abouti à une démonstration légendaire du MVP en titre, Nikola Jokic. Et bien il en fût de même cette nuit, même si moins légendaire mais tout aussi dingue. D'entrée, Jokic a placé la barre très haute avec 15 points, 5 rebonds et 3 passes dans le premier quart temps, pour développer une attaque incroyable face à des Clippers qui ne pouvaient pas faire grand chose. Avec 37 points inscrits, Denver passe déjà la barre des dix points d'avance. Cependant, le banc des deux équipes n'est pas tout à fait le même et les Clippers, portés par un très bon Terance Mann (24 points, 8 rebonds) font fondre cette avance. Heureusement pour les Nuggets, le retour des principaux titulaires, et notamment de Monte Morris, refait effet et ils reprennent l'avantage avant la mi-temps. Il en sera exactement de même en seconde période. Jokic fait le travail, porte les siens et les Clippers galèrent jusqu'au retour de Terance Mann. Le banc des Clippers fait de nouveau ce qu'il faut et se rapproche des Nuggets jusqu'à ce que les titulaires refassent l'écart, pour finalement s'imposer 127-115 grâce à un gros run de dernière minute. Jokic a été fou avec 30 points, 14 rebonds et 6 passes aux côtés des 16 points de Jeff Green, Aaron Gordon et Bones Hyland. 

 

 

On passe désormais à un match important pour le classement à l'Est entre les Bulls et les Bucks, où on pouvait enfin espérer voir les Bulls taper un gros. Et bien il n'en fût pas du tout le cas, la faute notamment à un Giannis Antetokounmpo des grands soirs. La confrontation entre les deux a tenu exactement 8 minutes, où les deux équipes se sont tenu tête. A partir de ce moment, les Bulls ont pris marée sur marée et, en dehors du début de la seconde période, n'ont pas pu beaucoup respirer. Et pourtant, avec ses 11 points dans le premier quart temps, Nikola Vucevic a tout fait pour tenir tête. Mais la sortie des principaux titulaires qui implique un Giannis avec ses rôles players face au banc adverse a été compliqué. Milwaukee a donc lancé le premier gros run et s'est envolé. Brook Lopez fait du bien, rentre quelques shoots et Chicago ne voit plus son adversaire au tableau d'affichage, l'écart montant à +25. Heureusement pour les Bulls, un petit sursaut d'orgeuil les font revenir un peu à l'échelle sur les deux mi-temps. DeRozan fait ce qu'il peut mais la remise en route de la machine et de Giannis ne peux plus être arrétée et l'écart va monter jusque +35... grâce aux dernier quart de feu de Jrue Holiday et 12 de ses 27 points. Au final, Milwaukee s'impose 126-98 après cette demonstration des deux côtés du terrain. Giannis affiche 25 points, 17 rebonds, 5 passes et 9 pertes de balles (!!) pendant que le "big three" des Bulls termine à 21 points pour DMDR et Lavine et 22 pour Vucevic.

 

 

On termine avec les deux derniers matchs de la nuit.

 

Le premier est l'affiche préférée des fans d'Atlanta car se confronter aux Knicks leur rappelle de bons souvenirs. Tout come Trae Young (45 pts, 8 passes) qui s'est de nouveau amusé avec la franchise New Yorkaise. Cependant, tout n'a pas été aussi simple que d'habitude car ce sont bien les Knicks qui débutent le mieux et dominent le premier quart temps grâce notamment aux 23 points de Burks et Barrett. Mais Atlanta a de la ressource et les 15 points de Bogdanovic (32) en sortie de banc dans le second quart temps renverse totalement la rencontre, grâce aussi à Trae Young. Après s'être fait peur, Atlanta a repris l'avantage avant la mi-temps. Rebelote au retour des vestiaires où ce sont les Knicks qui repartent le mieux, et ce malgré les 14 points de Young dans le quart. L'aggressivité est présente côté Knicks et ça marche, ils reprennent l'avantage. Mais là encore, le passage de Bogdanovic va faire très mal et ses 12 nouveaux points dans le dernier quart va de nouveau renverser le match, pour permettre à Atlanta de s'imposer 117-111, malgré les 30 points et 13 rebonds de RJ Barrett. 

 

 

Du côté de Golden State, rien ne va plus. Désormais orphelins de Stephen Curry, Golden State a craqué face à un Magic courageux et qui a dominé quasi tout le match. En première période, Orlando était devant tout le long mais le troisième quart temps légendaire des Warriors a tout fait basculer (36-19); Cependant, les joueurs de Steve Kerr vont se faire remonter dans les derniers instants sur un run plein de courage des joueurs du Magic et se voir prendre la victoire sur le fil, 94-90, Les 14 points, 15 rebonds de Otto Porter Jr et les 26 unités de Jordan Poole n'auront pas suffit face aux 18 points de F.Wagner et au 19-8 de Wendell Carter Jr. Une défaite difficile à encaisser pour les Warriors qui ont en plus une semaine difficile à venir. 

 

 

  • Résultats NBA

 

GS 90 Orlando 94

Atlanta 117 New York 111

Chicago 98 Milwaukee 126

LA 115 Denver 127

 

  • Plus d'informations

 

Trae Young enterre les Knicks avec 45 points
Top 5 : Duel en haute altitude, Clint Capela rejette Obi Toppin