Jokic encore légendaire, Embiid marche sur les Clippers

Jokic encore légendaire, Embiid marche sur les Clippers

Denver Nuggets - Nikola Jokic - Philadephia Sixers - Joel Embiid - Kawhi Leonard
Crédit photo : AAron Ontiveroz/MediaNews Group/The Denver Post via Getty Images / Denver Post / Getty

Seulement quatre matchs cette nuit mais de belles affiches comme celle entre les Clippers et les Sixers, avec tout le monde sur le pont, ou encore celle entre les Nuggets et les Blazers. On vous résumé tout cela ici !

  • Le match de la nuit

 

On débute ce résumé avec le match de la nuit, la confrontation entre les Sixers et les Clippers. Qui dit cela, dit aussi une confrontation entre Kawhi Leonard et les Sixers et c'est toujours très intéressant. Paul George quant à lui, était de retour après sa blessure, pour ce gros choc. La partie commence avec justement "PG" qui essaie de se mettre en rythme. Il cherche ses shoots et les rentre et les Clippers se lancent vite. Cependant, sans attendre, Joel Embiid fait de même et à ce jeu là, les Sixers sont les plus forts. Le pivot camerounais domine le jeu et permet à son équipe de prendre les devants avec ses 13 points dans le permier quart temps. D'autant plus que lors des premières rotations, les Clippers peinent à jouer juste et Philadelphie en profite. Malgré un bon passage de Reggie Jackson, Tobias Harris puis Joel Embiid dès son retour sur le terrain continuent leur démonstration et mènent 63-52 à la mi-temps. Cependant, le retour des vestiaires va être bien différent. Les Clippers reviennent avec plus de confiance, de rythme et d'intensité et surtout, plus de justesse pour Kawhi Leonard. L'ailier, déjà auteur de 13 points en première période mais sans réel impact, va complétement changer son approche et devenir pendant une période ce robot bien connu. Avec ses 14 points à 5/7 aux tirs, Philly ne peut rien faire pour l'arrêter et les Clippers sont de retour ! Malheureusement pour ces derniers, cette nouvelle approche ne durera pas et face à une bonne défense des Sixers et un Tyrese Maxey en grande forme (13 points sur le dernier quart), Philly va refaire le travail et s'envoler vers la victoire, tranquillement, 120-110. Joel Embiid a été très bon ce soir avec 41 points et 9 rebonds, Tyrese Maxey et Tobias Harris l'ont bien complété avec 22 et 20 points tandis que Harden a raté son scoring mais a bien géré le jeu  (6 pts, 9 passes). En face, Kawhi Leonard affiche 27 points. 

 

  • Le reste de la nuit

 

On continue avec la très bonne confrontation entre les Nuggets et les Blazers. Pour cela, quel autre nom que Nikola Jokic qui a encore une fois été légendaire... Le pivot, leader de la couse au MVP termine sa partie avec 36 points à 13/14 aux tirs, 12 rebonds et 10 passes soit un nouveau triple double à quasi 100% aux tirs et la victoire... Dingue. 

Plus que cela, les Nuggets ont globalement dominé la partie même si la différence s'est faite en seconde période. Jusqu'ici, Damian Lillard avait été complétement en feu avec 30 de ses 44 points ! Car oui, Lillard a aussi fait une énorme partie mais la différence s'est faite dans le supporting cast. Jokic a pu compter, surtout en seconde période, sur des coéquipiers bien présents avec notamment Michael Porter Jr (23pts) ou encore Jamal Murray (17pts) et l'impact global toujours important de A.Gordon. Au contraire, Lillard a bien peiné pour trouver de l'aide avec un Nurkic qui s'est fait dominé par Jokic (6 pts, 10 rbds, 4 To) et un Simons qui est passé à côté (14 pts à 5/15) . Difficile d'être plus compétitif que ça quand un tel monstre est en face et avec aussi peu d'aide. Nouvelle victoire donc pour les Nuggets chez eux, avec un 13-0 quand Jokic affiche un triple double et nouvelle défaite à l'extérieur pour les Blazers....

 

Continuons avec une affiche bien intéressante dans l'intensité et la défense possible et ce malgré les absences de Middleton et Antetokounmpo. Car face aux Raptors, Milwaukee s'est bien imposé grâce à un excellent Jrue Holiday auteur de 37 points à 16/26 aux tirs, 6 rebonds et 7 passes. Intenable tout le match, le meneur a pu compter en plus sur les 25 points de Grayson Allen et globalement sur un collectif bien en place (seulement 11to) et efficace. En face, Fred Van Vleet a été au moins aussi fort avec ses 39 points, 9 rebonds et 7 passes, lui aussi bien aidé par les 51 points du duo Siakam-Grent Jr mais la différence s'est faite dans les derniers instants où les shooteurs ont fait le travail (comme tout le match ! ) mais aussi où la défense et les contres se sont abbatus sur des Raptors qui ne pouvaient plus marquer...Alors que Brook Lopez avait été expulsé pour la première fois de sa carrière, un peu plus tôt dans le match. Grâce à cette bonne défense dans les derniers instants, Milwaukee s'impose donc 130-122 grâce à Jrue Holiday. 

 

On termine avec une affiche peu alléchante, celle entre les Spurs et les Nets sans Kevin Durant et Kyrie Irving. Dans cette partie, San Antonio s'impose 106-98 en ayant dominé la majorité du match et derrière le record en carrière de Keldon Johnson auteur de 36 points et 11 rebonds. En face, plusieurs joueurs terminent entre 10 et 20 points dont Ben Simmons qui termine en triple double: 10-10-11 et 7 pertes de balle. 

 

  • Résultats NBA

 

TORONTO 122 MILWAUKEE 130

BROOKLYN 98 SAN ANTONIO 106

PORTLAND 113 DENVER 122

PHILADELPHIA 120 LA 110

 

  • Plus d'informations

 

Joel Embiid coule les Clippers
Duel à l'Est, Fred VanVleet vs Jrue Holiday
Top 10 : Josh Richardson pour un superbe contre à deux mains