Joel Embiid ne fait plus partie du Top 5

Joel Embiid ne fait plus partie du Top 5

Joel Embiid - Kansas JayHawks - Andrew Wiggins - Cleveland Cavaliers
Crédit photo : Krug

La récente fracture de fatigue de Joel Embiid va chambouler l'ordre de la draft et la position du pivot des JayHawks, puisqu'il est annoncé hors du Top 5.

Cette fracture de fatigue au pied arrive au plus mauvais moment pour Joel Embiid, mais également pour les Cavaliers qui avaient fait du pivot camerounais un de leurs favoris au premier choix de la prochaine draft.

 

Sa blessure au dos qui avait prématurément interrompu sa saison NCAA suscitait déjà quelques inquiétudes au sein de la franchise de Cleveland, même si Dan Gilbert était plutôt satisfait de ce qu'il a pu voir au cours du workout du jeune pivot. Mais cette fracture de fatigue du scaphoïde a certainement convaincu les Cavaliers de se rabattre sur Andrew Wiggins ou encore Dante Exum.

 

Dans les couloirs de la draft, certains General Managers de la ligue expliquent que le pivot, qui devrait manquer plusieurs mois de compétition, ne peut plus faire partie du Top 5 de la draft comme le rapporte Sporting News. Le joueur est du calibre du Top 5, mais cette blessure est difficile à gérer, notamment chez les pivots, ce qui fait qu'il est presque inconscient, pour la franchise présente dans ce Top 5, de sélectionner un joueur qui souffre de tels problèmes. L'autre point important, c'est que la cuvée 2014 est exceptionnellement riche, ce qui permet aux cinq franchises de pouvoir sélectionner un autre joueur, du même calibre qu'Embiid.

 

Si nous restons dans la pure spéculation, Embiid intéresse fortement Boston qui pourrait profiter de cette occasion malheureuse pour choisir un joueur qui peut à terme renforcer une raquette depuis longtemps instable. Les C's ont l'expérience du risque à l'image de Jared Sullinger. Même conscient des problèmes de dos de l'intérieur, Boston l'a choisi après qu'il ait perdu plusieurs places après ses problèmes de dos révélés. Même s'il a dû subir une opération au cours de sa saison rookie, Sullinger s'affirme comme un joueur en plein développement et qui a réussi à être joueur de la semaine cette saison.

 

En tout cas, la blessure d'Embiid va également relancer les débats autour des transferts de tours de draft entre les 76ers et les Cavs. La bataille continue.