Joakim Noah n'a pa su honorer son statut de meilleur défenseur de l'année avec des stats moyennes de 7,2 points (45%), 9,6 rebonds et 4,7 passes en 31 minutes. Ses playoffs ont été très faibles avec 5,8 points (41%), 11 rebonds et 3,2 passes en 32 minutes.
Cela peut s'expliquer par son deuxième plus faible temps de jeu moyen sous l'ère Tom Thibodeau qui sollicitait beaucoup l'ancien pensionnaire de Florida, mais aussi à cause de la présence de Pau Gasol. L'Espagnol étant beaucoup plus complet en attaque et surtout en défense, Joakim Noah n'a pas eu à "rattraper" les errances sous le cercle de son ancien coéquipier Carlos Boozer.
Le pivot des Bulls s'est expliqué de sa contre-performance sur ESPN Chicago :
Cela a été une année compliquée, mais vous savez quoi ? J'ai beaucoup appris de ça. Ça a été difficile et je sens vraiment que cela m'a aidé dans mes entraînements de cet été. Je faisais que m'entraîner et j'allais au lit le soir (...). Je pense que l'année dernière, je n'étais pas en bonne santé, et je pense que je me sens que bien meilleure forme. Fred Hoiberg va faire ce qu'il a décidé de faire. Ce sont des choses que je ne contrôle pas. Je veux simplement aller au camp, et être le plus prêt possible et plus que jamais, aller sur le terrain pour me prouver à moi-même.
J'ai faim. Je n'ai pas envie de trop en dire, mais par rapport à la saison passée, la façon dont j'ai joué et comment je me sens mal, je veux juste être le plus prêt possible, juste pour l'équipe. L'année dernière, c'était l'année dernière. Je suis sur le moment.
C'est un nouveau départ. Je suis très excité par l'opportunité que nous avons et encore une fois je le redis, de pouvoir revenir et de me prouver à moi-même."
Blessé à la cheville droite en janvier dernier, Noah avait également subit une arthroscopie du genou gauche en mai 2014 dont le rétablissement a mis plus de temps que prévu, perturbant ainsi sa préparation et aussi la cohésion du groupe avec l'étoile montante Jimmy Butler et son nouveau partenaire sous le cercle Pau Gasol, le tout sous fond de tension entre le front office de Tom Thibodeau. Noah a de nouveau fait l'impasse sur l'Equipe de France cet été pour l'Euro de Basket, mais la sélection de Vincent Collet avait également donné un ultimatum sur le pivot des Bulls. Le staff tricolore n'a eu aucun mal à mettre son plan a exécution.