Jeff Van Gundy était pressenti pour devenir le futur président/coach de Memphis si Dave Joerger reprenait la place de Rick Adelman aux Timberwolves, mais finalement le coach des Grizzlies est resté et Flip Saunders a repris ses anciennes fonctions au Target Center.
Cependant, Saunders apprend au Star Tribune que JVG était le choix numéro un des Wolves pour diriger l'équipe des Wolves :
"La première personne que j'ai cherchée à faire venir était Jeff Van Gundy. C'était mon premier choix. C'est un gars avec qui Glen Taylor et moi sommes en totale confiance. Je sentais que c'était le meilleur coach pour nous, le meilleur coach disponible et avec qui nous partageons une philosophie commune."
De son côté, l'analyste NBA n'était pas convaincu d'être la personne idéale :
"J'ai aimé cette idée de coacher les Wolves. Mais je sentais que c'était Flip Saunders le meilleur pour diriger cette équipe. J'aurais aimé travailler pour Flip, coacher et vivre dans le Minnesota, mais je ne pouvais pas sortir de ma tête que c'était lui le meilleur coach pour cette équipe."
Van Gundy aurait-il convaincu Saunders de reprendre sa place sur le banc des Wolves ? En tout cas, l'echec Joerger a définitivement clôt le débat :
"Nous étions sérieux sur le fait de faire venir Dave. Nous n'avons jamais été aussi sérieux avec quelqu'un d'autre."
Saunders a également expliqué que Tom Izzo et Fred Hoiberg ont bien té contacté, mais sans succès là non plus. Le dossier Head Coach était très important pour donner une raison à Kevin Love d'arrêter de jouer les divas, mais même le prestigieux nom de Phil Jackson ne pouvait le retenir à Minnesota.