Après un début de saison mal embarqué et des problèmes de blessures récurrents, Houston a sorti la tête de l’eau en ce mois de décembre avec un bilan de 11 victoires pour 4 défaites et un 9-1 dans les 10 derniers matchs. Les performances de James Harden n’y sont pas anodines, avec 36 points par match en décembre, le joueur all-star a tiré son équipe vers le haut, d’autant plus que Chris Paul est absent depuis cinq matchs. Des performances qui permettent à sa franchise d'être quatrième à l'ouest et de lancer définitivement les Rockets. Harden a déclaré au Houston Chronicle vouloir être :
Mentionné avec les plus grands… C’est pour cela que je mets mon maillot… pour lequel je lace mes chaussures : être le meilleur que je puisse être. En fin de compte, être l'un des meilleurs joueurs à avoir jamais touché un ballon de basket.
Un mois de décembre qui restera dans la légende, puisque ses 408 points en 10 matchs le font rejoindre Michael Jordan et Kobe Bryant. Mais encore…
James Harden's 408 points, 89 assists & 68 rebounds over his last 10 games are the most ever over a 10-game span in @NBAHistory! pic.twitter.com/NrHucpX1ip
— NBA (@NBA) January 1, 2019
Mais pour le coach Mike d'Antoni le travail de Harden peut permettre à la franchise texane de franchir un palier cette saison :
Surtout maintenant, il voit que nous pouvons remporter le titre… Nous aurions pu gagner un l’année dernière. Nous sommes aussi bons que nous étions l'année dernière. C'est un grand moment pour lui de faire ce qu'il a de plus - manger bien, être en forme - c'est ce qui le rend si précieux. Il fait ce qu'il doit faire.