Jaime Jaquez Jr. rookie et nouveau facteur X du Heat ?

Jaime Jaquez Jr. rookie et nouveau facteur X du Heat ?

Jaime Jaquez Jr - Jimmy Butler - Miami Heat

Cheveux longs, bandeau et barbichette, Jaime Jaquez Jr. ne passe pas inaperçu sur les terrains NBA. Mais le rookie de Miami se distingue surtout par son jeu et son efficacité.

Depuis le début de saison, les fans de Miami se sont trouvés un nouveau chouchou : Jaime Jaquez Jr. Drafté en 18e position par la franchise en juin dernier, l'ailier de 22 ans est en train de se faire une place au soleil dans la rotation du Heat. Efficace et percutant des deux côtés du terrain, Jaime Jaquez Jr. s'impose de plus en plus comme un steal de la Draft 2023. Le produit de UCLA est d'ailleurs l'un des meilleurs rookies du Heat ces dernières années. En effet, depuis 2003, seulement deux rookies comptent plus de 190 points, 60 rebonds et 40 assists sur leurs 17 premiers matchs : Jaime Jaquez Jr. et... Dwyane Wade. Une statistique qui souligne le début de carrière réussi de l'ailier de Miami.

 

Sur ses dix derniers matchs, JJJ a d'ailleurs passé une trentaine de minutes sur le parquet et tourne à 14,9 pions, 4,5 rebonds et 2,8 passes de moyenne. Un apport non négligeable pour le roster de Miami. Mais au-delà des statistiques, le natif de Californie apporte un vrai plus au niveau de l'énergie et semble parfaitement intégré dans la fameuse Heat Culture. Dans une interview pour HoopsHype, l'ailier s'est confié sur son intégration réussie et cet état d'esprit qui revêt tant d'importance en Floride :

 

Je pense qu'il faut juste s'impliquer dans l'équipe et donner la priorité à la victoire. C'est la chose la plus importante. Il faut se rassembler en équipe et tout donner pour aider l'équipe à gagner [...] J'adore Miami. C'est ici que je voulais être. Je suis très heureux d'être ici et d'aider l'équipe. Je pense que ma contribution peut nous aider à remporter des matchs.

 

Pas de doutes, Jaime Jaquez Jr. s'est bien imprégné de la mentalité qui a permis au Heat de jouer les troubles fêtes lors des derniers Playoffs. Avec Jimmy Butler, Kevin Love, Kyle Lowry ou Bam Adebayo, le seul rookie de l'effectif du Heat est bien entouré et se nourrit des conseils de ses aînés : 

 

Je parle souvent à Jimmy Butler, surtout quand il ne joue pas. Quand je suis sur le banc, il me dit ce qu'il a vu et ce que je peux mieux faire. Même à l'entraînement, il me parle des petits détails qui pourraient améliorer mon jeu. Ca m'aide beaucoup d'avoir de tels vétérans autour de moi, de pouvoir partagaer leurs connaissances. J'essaie donc de m'en inspirer.

 

Caleb Martin revient de blessure, Tyler Herro est à l'infirmerie, Jimmy Butler et Duncan Robinson y font des aller-retours. Erik Spoelstra manque de soldats en ce moment et le rookie risque donc d'avoir de plus en plus de responsabilités lors des prochains matchs. À commencer dès ce soir par un choc face aux Bucks de Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard. Une rencontre cruciale pour le Heat qui doit gagner pour espérer continuer sa route au sein du In-Season Tournament.