Ils n'ont pas été transférés : Thaddeus Young

Ils n'ont pas été transférés : Thaddeus Young

Thaddeus Young - Sixers - Sixers - Evan Turner - Spencer Hawes - Michael Carter-Williams

Nous revenons sur la Trade Deadline et les joueurs qui n'ont pas quitté leurs bases alors que les rumeurs autour d'eux étaient très fortes.

Thaddeus Young va finir sa saison la où il l'a commencé, aux Philadelphie "tankers". Et pourtant, dans le trio des indésirables Sixers, Young-Turner-Hawes, l'ailier était probablement le joueur le plus convoité et le plus enclin à partir. 

  • Jeune et expérimenté à la fois

Les offres étaient nombreuses, et Sam Himkie a indiqué à plusieurs reprises que son joueur était clairement sur le marché, dès l'ouverture de la saison. Young n'a beau avoir que 25 ans, il a déjà sept saisons derrière lui, et actuellement, ses 17,1pts (48%, 32% à 3pts), 6,2rbds et 1,8pds font de lui un des joueurs dont le nom est très souvent cité sur le marché des transferts.

 

Résultats des courses, Hawes débarque à Cleveland tandis que Turner s'en va du côté d'Indiana. Young, lui, reste sagement à la maison où on ne sait pas s'il y passera l'été. Le jeune ailier est engagé jusqu'en 2015 à 9 millions de dollars la saison, en ayant droit à une player option de 9,7 millions de dollars 2016. C'est d'ailleurs sa décision de partir ou de tester la Free-Agency '15 qui risque d'avoir une conséquence directe sur son avenir proche aux Sixers.

  • L'hiver est passé, mais l'été risque d'être chaud

Young ne s'est pas caché pour dire que l'attitude de sa franchise et les rumeurs de transferts l'ont beaucoup affecté. Mais de son côté, l'ailier traine aussi avec lui ses propos en début de saison où l'idée de quitter Philadelphie ne lui déplaisait pas tant que ça. L'intérieur est entre deux chaises, avec son rôle de jeune vétéran aux Sixers et la volonté de la franchise de construire une solide équipe de (très) jeunes, à coup de draft et de coupures drastiques dans la masse salariale.

 

Si Young finit sa saison aux Sixers, il n'est pas sûr que la période de transfert estivale le laisse tranquille. Ses performances vont de pair avec son lourd contrat et Sam Himkie ne sait pas encore comment le gérer. Sa fin de saison, ses aspirations, et l'ascension de Michael Carter-Williams joueront dans la balance.

  • Young n'a rien à faire chez les Sixers

Young a tout connu aux Sixers. La galère d'une qualification ratée, l'ascension notamment lors du premier tour face aux Bulls et à Derrick Rose qui s'était blessé pour la première fois au ligament du genou, le changement de leadership et la catastrophe du tanking.

 

Thaddeus est passé par tous les états. Mais derrière sa langue de bois qui lui faisait dire que malgré les circonstances et les rumeurs, un joueur doit rester positif pour son équipe, il a démontré son professionnalisme sur le terrain. Scoreur habile sous le cercle et à mi-distance, Young est également un bon rempart en défense, empêchant les pénétrations faciles.

 

Cela dit, le projet des Sixers est clair : place aux jeunes et à l'avenir. Avec une saison en sursis, il n'est pas certain que Young puisse avoir les arguments suffisamment forts pour faire valoir son rôle indispensable dans le projet de Philadelphie. Aussi, Young doit quitter Philly en 2015. Derrière le mammouth Kevin Love, Young pourra faire valoir sa grande expérience, sa polyvalence, sa jeunesse, et s'il n'a pas la carrure d'un Love, il pourra tester le marché et satisfaire une équipe qui n'a pas réussi à faire venir le Wolf, avec un contrat plus important qu'aux Sixers.