Houston prend le dessus sur les Celtics, Cleveland à nouveau défait

Houston prend le dessus sur les Celtics, Cleveland à nouveau défait

LeBron James - Cleveland Cavaliers - James Harden - Kyrie Irving - Denver Nuggets - Boston Celtics

Les Rockets ont bénéficié de la grosse performance d'Eric Gordon pour s'imposer dans l'affiche de la soirée, alors que les Cavaliers ont encore perdu, contre Denver cette fois, malgré un très bon LeBron James.

Les Rockets semblaient vraiment très forts cette année et ce n'est pas le match de cette nuit contre Boston qui va changer cette impression. Les coéquipiers de James Harden ont battu ceux de Kyrie Irving au finish (123 à 120). Si les Texans sont parvenus à prendre une dizaine de points d'avance en début de match, Boston pavient à revenir dans la partie quelques minutes plus tard. James Harden (26 points, 7 rebonds, 10 passes et 5 interceptions) a dû mal à se mettre dedans et les hommes de Brad Stevens en profitent pour prendre de l'avance. Les titulaires sont un peu à la peine (12 points pour Jayson Tatum, 10 points et 6 rebonds à 4/12 pour Al Horford, 9 points pour Jaylen Brown et 18 (à 6/17) pour Irving) mais les remplaçants donnent le change. Marcus Morris signe un énorme match avec 21 pions, et le duo Trry Rozier/Greg Monroe inscrit 35 points. Malheureusement pour eux, Eric Gordon est on fire et marque 29 points en 27 minutes à 7/11 à trois points. Du coup, les deux équipes arrivent dans le money time au coude à coude. Et à ce petit jeu là, les Rockets vont être bien meilleurs que leurs adversaires du soir. Trevor Ariza (21 points) marque 5 points d'affilée pendant qu'Horford et Rozier enchaînent les perte de balle et les shoots manqués. Derrière, Irving ne parvient pas à manquer ses lancers et Boston doit s'en remettre à un trois points desespéré de Marcus Smart au buzzer pour espérer arracher la prolongation, en vain.

 

Les Denver Nuggets prennent feu à trois points pour battre des Cavaliers à nouveau dans le dur (126 à 117). Dans le sillage du gros match de Gary Harris (32 points), les Nugget s n'ont laissé aucune chance aux Cavaliers. Ces derniers n'ont pris que trois fois l'avantage dans le premier quart avant de passer toute la rencontre à courir après le score. Il faut dire que si Nikola Jokic (9 points, 7 rebonds et 8 passes) n'a pas sorti un gros match, les joueurs du Colorado ont été en grosse réussite à trois points avec 19 réussites (sur 35 tentatives, soit 55%). LeBron James s'est pourtant donné, passant 42 minutes sur le parquet et signant un joli triple double (42 points, 10 rebonds et 15 passes), Il a aussi été plutôt bien épaulé d'un point de vue statistiques avec 13 pions piur Cedi Osman, 36 pour la paire JR Smith/George Hill, 12 en plus de 7 rebonds pour Tristan Thompson et 25 points et 12 rebonds en cumulé pour les deux hommes forts du banc Jordan Clarkson/Larry Nance Jr. Mais si l'attaque 'est bien portée, la défense, elle, n'a clairement pas été au niveau ce qui a abouti à cette nouvelle défaite.

 

Les Los Angeles Lakers, menés pendant toute la partie, signe un hold up parfait contre les Spurs (116 à 112). Que le sort est cruel pour les Texans... Les absences de Tony Parker en début de saison et de Kawhi Leonard étaient déjà difficiles à gérer mais celle de LaMarcus Aldridge pourrait bien leur coûter très très cher... Avec cette défaite, les hommes de Gregg Popovich n'ont plus que trois victoires d'avance sur les Clippers, premiers non qualifiés en playoffs. Pourtant le match commençait bein pour eux. Grâce au gros match de Pau Gasol (19,10 et 8) et Rudy Gay (15 et 8) ils prennent rapidement une dizaine de points d'avance dans le premier quart, puis une quinzaine au milieu du second mais toute leur avance a fondu comme neige au soleil dans les six dernières minutes. Lonzo Ball (18 points, 7 rebonds et 11 passes), auteur d'un étonnant 6/10 à trois points fait très mal aux Spurs derrière la ligne pour offrir la victoire aux siens. Il valide ainsi le bon boulot réalisé tout au long du match par Julius Randle (25 points et 13 rebonds) et le duo d'arrière Isaiah Thomas/Kentavious Caldwell-Pope (21 points et 7 passes pour le premier, 18 points et 13 rebonds pour le second).

 

Les Blazers ont pris le meilleur sur le Thunder (108 à 100) et grimpe à la troisième place de la conférence Ouest. Après une première mi-temps plutôt diputée, les Blazers sont parvenus à contenir l'activité de Russell Westbrook (30 points, 11 rebonds et 6 passes) pour dominer la seconde période. Paul George a une nouvelle fois arrosé à trois points (21 points à 0/7) et en face le duo Damian Lillard/CJ McCollum (46 points, 9 rebonds et 13 passes à eux deux) ont reçu des soutiens plutôt innatendus. Evan Turner d'abord, avec 17 pions, a bien remplacé Moe Harkless blessé lors du dernier match. Ensuite, le rookie Zach Collins a sorti son meilleur match de la saison avec 12 points et 5 rebonds, dont un trois points très clutch pour prendre 9 points d'avance à 2 minutes 23 de la sirène.

 

  • En vrac

 

- La bonne opération du joueur dans la conférence Est est signé Miami, huitième, qui s'impose contre les Pistons (neuvièmes) et prennent une bonne bouffée d'air frais dans la course aux playoffs (105 à 96). La bataille des mastodontes dans la raquette a pourtant tourné à l'avantage des joueurs du Michigan, Blake Griffin terminant avec 31 points et Andre Drummond 22 (en plus de 18 rebonds). En face, Hassan Whiteside a certes collecté 19 rebonds mais termine avec un piteux 2/10 aux tirs (8 points).

 

- Le Jazz, à nouveau porté par Donovan Mitchell (27, 5 et 5) et Rudy Gobert (16 et 12) s'est imposé assez facilement contre les Kings 98 à 91.

 

- Le Ben McLemore game (20 points) ne permet pas à Memphis de remporter leur confrontation contre un autre champion du tanking, le Magic (107 à 100).

 

  • Résultats NBA

 

Memphis 100 Orlando 107

Denver 126 Cleveland 117

Detroit 96 Miami 105

Boston 120 Houston 123

L.A Lakers 116 San Antonio 112

Oklahoma City 100 Portland 108

Utah 98 Sacramento 91

 

  • Plus d'informations

 

7 tirs à trois points pour Eric Gordon face aux Celtics
CJ McCollum fait plier Oklahoma City reléguée à la 7ème place à l'Ouest