Interrogé sur son futur au sein du Heat de Miami, Hassan Whiteside répond en laissant planer le doute :
Je ne pense pas qu’il s’agisse de loyauté. Il s‘agit juste de prendre la meilleure décision pour ma carrière. Je ne dis pas que Miami n’est pas la meilleure des situations pour moi mais nous verrons ce qu’il arrivera. Je suis ouvert.
Hassan Whiteside va donc tester le marché avant d’éventuellement se réengager avec le Heat.
C'est en tout cas bien le scénario idéal pour Pat Riley. Riley en fait même sa priorité et il devrait lui proposer 98 millions de dollars sur 4 années. Il faut dire qu’avec 14,2 points, 11,8 rebonds et 3,7 contres en saison régulière à 27 ans, Whiteside fait partie de l’élite de la ligue à l’intérieur.
Il est notre priorité numéro 1. Il change le jeu. Il a montré à tous qu’il peut être à 15 points, 15 rebonds et 4 contres par match. C’est un atout essentiel de notre effectif - confie Pat Riley.
De nombreuses franchises vont tenter un coup de poker. A propos de l'engouement autour de sa personne, Whiteside répond :
Je trouve ça flatteur car auparavant, j’essayais d’appeler ces équipes, et aujourd’hui, c’est l’inverse.
Dallas, Los Angeles Lakers, Portland mais aussi Golden State aguichent déjà le centre de Floride. On imagine bien que le pivot du Heat serait intronisé dans le cinq de départ de la plupart des franchises. Imaginez Whiteside dans la peinture des Warriors ou avec la jeune équipe des Trail Blazers. Whiteside est une denrée rare, un pivot en double double, il n'en court pas les rues...
En cas de départ de Whiteside, le Heat prépare déjà son "remplaçant" et plusieurs noms reviennent du côté de la Floride. Dwight Howard, Pau Gasol ou encore Al Horford...