- Bilan 2013 : 12-22 (5ème à l’Est)
Quelle saison galère pour la franchise de San Antonio ! Des blessures à répétitions concernant certaines joueuses majeures, en la personne de Becky Hammon et Sophia Young et voilà comment passer au travers… Cependant, grâce à cette avant-dernière place au sein de la conférence Est, l’équipe de San Antonio s’est vu attribuée le troisième choix de la draft, idéal pour reconstruire cette saison. Globalement, la soirée de la draft a été bonne pour le staff des Stars, avec la sélection de Kayla McBride, Astou Ndour et Bri Kulas, trois prospects au talent certain.
- La star : Kayla McBride
Alors là, pour ne rien vous cachez, le choix de sortir un nom pour la catégorie "star" a été dur. Certes, ce choix est contestable, avec notamment dans le roster une joueuse comme Becky Hammon, véritable star de cette WNBA depuis 16ans. Mais voilà, la draft de la joueuse de Notre Dame, Kayla McBride, sonne la fin de l’ère Hammon. Reste à savoir qui va être titulaire au début de la saison, même si l’on pouvait mettre une pièce sur Hammon, malgré ses blessures récentes.
Alors pourquoi McBride en joueuse star ? Elle a toutes les caractéristiques pour devenir une joueuse majeure dans cette ligue sur une période de 2-3 ans. Ayant une bonne mécanique de tir, avec un pourcentage très honorable (46.5%), elle est très rapide ballon en main. Emmenant Notre Dame à un bilan de 37-1 cette saison (seule défaite en finale face à UConn), elle a fait une saison très bonne, prenant plus d’importance dans le jeu par rapport à son année de Junior. Devenant deuxième option offensive de l’équipe, elle affichait 17.6 points de moyenne la saison passée. Kayla a aussi une bonne vision du jeu, ce qui aide bien étant celle qui créer le jeu (3.8 passes de moyenne). Son point fort ? Elle ne perd que très peu de ballon, ayant sur la March Madness un ratio de 2.47 au niveau des passes décisives / perte de balles, ce qui fait moins d’un ballon perdu par match ! Une future grande de cette ligue on vous dit.
- Joueuses à suivre
Becky Hammon : elle qui a commence sa carrière WNBA en 1999, va effectuer sa seizième campagne dans la grande ligue, après une saison dernière en demi-teinte (un seul match jouer), notamment à cause des blessures. Nul doute qu’elle apportera son expérience à l’équipe et sera le mentor de McBride. Hammon effectue peut-être sa dernière année en tant que joueuse (elle voudrait être coach plus tard), donc si les blessures la laissent tranquille, tout ira bien pour San Antonio !
Danielle Adams : pour sa troisième année au sein de la WNBA, Adams s’est révélée aux yeux de tous, avec 14.4 points et 4.7 rebonds en moyenne. Prenant une autre dimension, surtout offensivement (elle qui est plutôt connue pour ses qualités défensives), c’est l’une des bonnes nouvelles pour le secteur intérieur de San Antonio. Reste à voir si elle confirmera cette saison, ce qui est sûr, c’est qu’elle sera moins sollicitée en attaque…
- Le plus
Le plus gros "plus" pour cette prochaine saison du côté du Texas, c’est le retour de d’Hammon et de Sophia Young. Les deux joueuses ont été blessées tout le long de la saison dernière, ce qui a lourdement handicapé l’équipe. Young tournait à 16.3 points et 7.2 rebonds en 2012, tandis qu’Hammon tournait à 14.7 points, 5.3 passes et 2.8 rebonds là-même année que Young. Les statistiques parlent d’elles-mêmes… Enfin un effectif au complet pour San Antonio cette année ?
- Le moins
Comme on a pu le dire tout au long de ce dossier, le facteur blessure sera une chose à ne pas négliger du côté de San Antonio… Cette année, grâce notamment à la draft, les postes sont doublés, voir triplé en prévention de ces éventuelles blessures. Un effectif rhétorique, pour vite oublier la saison dernière, la formule va-t-elle fonctionner ?
- Notre avis
Le retour de San Antonio en Playoffs est largement envisageable au vue de l’effectif actuel. Bien évidemment, si les blessures ne sont pas là... L’après Becky Hammon est là, avec Kayla McBride, ce qui est un bon point pour les années à venir. Attention aux Stars cette saison !