Avec un bilan actuel de 4 victoires sur 16 matchs, on ne peut pas dire que le travail de John Loyer soit un franc succès, pourtant il y a des signes très encourageants.
Le principal signe, c'est Greg Monroe. Joueur qui fait pleinement partie des plans futurs de Detroit, Monroe avait un lourd handicap, à savoir l'attaque, et plus particulièrement son tir mi-distance où il cartonne à...22%, et son manque de sang-froid au moment de conclure les actions de jeu.
Néanmoins, John Loyer a choisi de le faire jouer dans sur la même zone que Josh Smith, qui apporte un peu plus de garanties dans ce secteur. Monroe a bien compris l'importance d'un tel challenge comme il l'explique à Michigan Live :
"Ils m'ont demandé d'être plus agressif, mais j'ai toujours été un joueur qui prenait de bons tirs et je veux que mon équipe prenne de bons tirs, donc je n'ai pas eu à me forcer. Mais il est vrai que je dois changer mes habitudes, où je prenais le ballon et j'allais au panier. J'ai compris que je devais aussi prendre des shoots loin du cercle. Je suis à l'aise quand il faut prendre un shoot, mais je dois rompre avec mes habitudes. Je dois maintenant attraper la balle et tirer."
"C'est une évolution de mon jeu. Je jouais principalement à un poste entre pivot et ailier-fort, mais désormais, je vais jouer 4, avoir un peu plus le ballon et loin du cercle. Je dois le travailler. Mon tir mi-distance, c'est ce dont nous avons le plus besoin actuellement."
Depuis le départ de Maurice Cheeks, Monroe s'est montré à plusieurs reprises à son avantage en tir mi-distance, même si son rendement reste aléatoire. Lorsqu'il jouait sous les ordres de Cheeks, Monroe était à 14,3pts et 8,7rbds en 32 minutes. Avec Loyer, il joue 36 minutes pour 16,4pts et 10,9rbds.
On peut également souligner que lorsque Monroe joue uniquement au poste 4, celui-ci à plus souvent le ballon entre les mains, et bizarrement, ce nouveau placement a fait que les Pistons ont perdu moins de ballons. Sous Cheeks, il y avait 15,5 pertes de balles, et maintenant avec Loyer c'est 12,8. La principale raison, c'est que Brandon Jennings, qui aime semer les ballons, donne plus la balle à son intérieur, et du coup il est passé de 3pdbs à 1,4.
Cet été, Monroe sera unrestrited agent, et il est en mesure de demander un gros contrat cet été pour rester à Detroit. Même si le trio intérieur Smith-Monroe-Andre Drummond n'arrive pas à donner satisfaction quand ils jouent ensemble, Monroe est encore jeune et montre des progrès constant depuis le départ de Maurice Cheeks, notamment au niveau de son jump-shot, et de son nouveau placement sur le terrain, au détriment de Josh Smith.
Dernier point important, les Pistons ont un des taux de réussite aux tirs longue distance les plus bas de la ligue. Mettre Monroe en shooteur mi-distance montre clairement que l'ancien pensionnaire de Georgetown fait partie de la reconstruction offensive de Detroit.
Désormais, Monroe concentre la plupart de son entraînement sur le tir de loin, et le boulot est assez considérable, si l'on en croit la Shot Chart de Monroe cette saison :
Les rumeurs de trade autour de Josh Smith vont gonfler si Monroe confirme sa nouvelle forme, et si les Pistons ont clairement choisi de concentrer leur force autour du duo Drummond-Monroe.