Grayson Allen : Docteur Jekyll et Mister Hyde débarquent en NBA

Grayson Allen : Docteur Jekyll et Mister Hyde débarquent en NBA

Grayson Allen - Duke Blue Devils

L'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses à l'approche de la Draft 2018. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, c'est au tour de l'arrière des Duke Blue Devils, Grayson Allen.

  • caractéristiques individuelles et physique

 

Equipe : Duke Blue Devils (Senior)

Age : 23

Taille : 1m93

Poids : 84 Kg

Envergure : 199 cm

Poste : Arrière

Comparaison actuelle : Brandon Roy du pauvre

 

  • Qualités : Grosses qualités athletiques et qi basket elevé

 

Il a été durant ces quatre ans un pilier de l'attaque de Coach K. Joueur complet (15 pts, 4.6 pds et 3 rbs de moyenne cette saison) des deux côtés du terrain, Grayson Allen a souvent été estampillé NBA ready. Deuxième option offensive derrière Marvin Bagley III, le senior a développé au fur et à mesure de son cursus universitaire une panoplie offensive intéressante. Un premier pas rapide combiné à un bon handle permet souvent à Allen de terminer près du cercle, voir de provoquer le and-one. Et quand l'accès au cercle est fermée, l'ex joueur de Duke n'hésite pas à enclencher à longue distance (37% de loin et 41% à mi-distance). Le meneur possède aussi une bonne vision de jeu car il utilise souvent sa présence offensive pour attirer la défense et lâcher ensuite la balle. 

 

Enfin, et c'est la surprise du chef, Grayson Allen a des attributs physique à faire valoir. Car oui, lors du Draft Combine, le natif de Jacksonville en Floride a bluffé pas mal de monde. Cinquième meilleur temps de l'histoire du Draft Combine sur les sprints autour de la raquette. Deuxième meilleur temps de la journée pour les sprints latéraux. Allen a même vu sa détente sèche mesuré à 1m03. 

 

  • défaut : sa réputation

 

C'est peut-être le plus gros obstacle pour Grayson Allen : sa réputation sur le terrain. Considéré comme un dirty player depuis sa première année en NCAA, l'ex numéro trois de Duke traîne quelques casseroles (croche-patte, coup de poing et pied dans les parties intimes entre autres). Or, dans une NBA attentive à son image, cela pourrait lui jouer quelques vilains tours.

 

  • Le meilleur fit : Golden State Warriors (28e choix)

 

Un champion NCAA chez un champion NBA ? La question se pose forcément tant le profil du senior s'associerait avec le style e jeu mis en place par Steve Kerr. Shooteur athlétique capable de mettre dedans peu importe où il se trouve. Bon passeur et défenseur (ce qu'il manque dans la second unite des Warriors), le garçon pourra immédiatement avoir un impacte dans la Bay Area. Ajouter à cela un caractère ressemblant à celui d'un certain Draymond Green, et vous obtenez un duo qui pourrait être prolifique. 

 

On n'est pas un des joueurs les plus importants de l'effectif de Duke pendant quatre ans pour rien. Combo Guard par excellence, Grayson Allen s'attend à être drafté à la fin du premier tour / début du second. Mais ses qualités athlétiques et son QI basket pourrait le faire monter de quelques places.