Flip Saunders a annoncé il y a quelques semaines que son ancien poulain et grande figure des Wolves et des Celtics Kevin Garnett allait être titulaire aux Timberwolves, la franchise du Minnesota se retrouve avec un frontcourt assez fourni avec au côté du champion NBA Nikola Pekovic, le jeune drafté Karl-Anthony Towns, Anthony Bennett et Gorgui Dieng.
Le numéro 5 des Wolves s'est affirmé la saison passée avec 9,7 points (51%), 8,3 rebonds et 1,7 contre en 30 minutes de jeu pour sa deuxième saison NBA. Le pivot sénégalais n'a pu obtenir cette confiance sur les parquets que par ses excellentes prestations à la fin de la saison NBA 2013-2014, où il tournait presque en double-double-double, et aux absences répétées de Pekovic. Il va de soi que Dieng, 25 ans, n'a pas encore montré ce qu'il pouvait produire dans la grande ligue, mais avec un tel embouteillage sous le cercle, sera-t-il en mesure de le faire au Target Center ?
Nikola Pekovic est souvent sujet aux blessures, mais le massif pivot des T'Wolves sort des prestations solides et surtout son contrat qui lui offre 12 millions de dollars la saison prochaine rend le Monténégrin quasiment intransférable. Bennett n'est pas clairement un joueur recherché, cependant pour Dieng, l'affaire est différente puisqu'il ne représente que 1,3 million de dollars cette saison et 1,4 million pour l'exercice 2016-2017.
Le potentiel du jeune pivot qu'il est peut être encore exploité et nul doute que plusieurs franchises ont les joueurs et les moyens de proposer un trade qui permettra aux Wolves de se renforcer soit sur le banc, soit en donnant plus de solution sur les ailes, un secteur en berne depuis plusieurs saisons maintenant. Cela réglera aussi la question de la rotation sous le cercle. En effet, si Garnett est confirmé dans le cinq majeur, il devra faire de la place au jeune Towns si ce dernier confirme sa place de numéro un de la dernière draft. Du coup, il y aurait de grandes chances de voir KG au poste 5.
Pour les nostalgiques, certains pourraient rêver à une passation de pouvoir similaire qu'il y a eu pour Da Kid, lorsque Sam Mitchell a demandé à son coach, Flip Saunders, à ce que le jeune lycéen prenne sa place dans le 5 majeur. L'orgueil de Garnett le permettra ? Pas sûr. En tout cas, le nom de Ding commence à circuler sur différents médias et a été évoqué par ESPN.