Si les 29 coachs de la Ligue se creusent les méninges pour faire plier les invincibles Warriors, il aura fallu d'un seul post sur Instagram pour que Gilbert Arenas trouve la solution miracle. Et ce sans même menacer Stephen Curry d'une arme sur la tempe. Une prouesse quand on connaît le passif de l'ancien Agent 0.
Dans ce long plaidoyer anti Golden State, le retraité se glisse même dans la peau d'un coach. Il propose des systèmes à l'effectif des Rockets, actuellement 8ème de la Conférence Ouest, qui est en route pour l'échafaud en cas de qualification pour les playoffs. Arenas préconise une prise à deux, orchestrée par Patrick Beverley et James Harden, pendant tout le match sur Stephen Curry. Le reste de l'équipe défendant à 3 sur 4 joueurs.
Sur le papier, cette tactique semble tenir la route, mais c'est oublier que les Warriors possèdent plus d'un tour dans leur sac. Le meneur d'Oakland bénéficie des écrans de ses coéquipiers et il a prouvé qu'il pouvait atteindre la mire avec un défenseur collé à ses basques. Le jeu de passes léché de Golden State a été mis à l'épreuve par toutes les défenses de la Ligue, sans que celui ne soit enrayé ; Curry trouvant souvent ses partenaires (Klay Thompson ou Andre Iguodala) bien planqués de chaque côté de la ligne à 3 points. De plus, défendre à 3 joueurs sur 4 Warriors serait occulter la capacité de drive de Draymond Green et autre Harrison Barnes. Le syndicat des heads coachs peut, donc, dormir sur ses deux oreilles, la présence de Gilbert Arenas sur un banc de la Ligue n'est pas pour tout de suite.