Free Agency 2024 : les 10 guards à suivre

Free Agency 2024 : les 10 guards à suivre

Klay Thompson - James Harden - Paul George - Kentavious Caldwell-Pope - D'Angelo Russell - Bruce Brown
Crédit photo : Getty Images

Pour préparer la free agency 2024, Inside Basket consacre deux dossiers au marché des agents libres. Aujourd'hui, focus sur les guards disponibles.

  • 1 : klay thompson

Statistiques : 17.9 points (à 43,2% aux tirs et 38,7% à 3 points) / 3.3 rebonds / 2.3 passes en 29.7 minutes
Salaire : 43.219.440 millions

Quelle saison compliquée pour Klay Thompson. Depuis sa grosse blessure subie en 2019 lors des finales NBA, enchaînée par une autre, lui ayant fait manquer deux années complètes, le compère de Stephen Curry n'est plus aussi tranchant. Défensivement, il est beaucoup moins impactant qu'il le fut avant ses pépins physiques. Quant à ses qualités offensives, c'est assez mitigé. Toujours capable de sanctionner, le guard a vu son efficacité chuter depuis qu'il son retour sur les parquets en 2022. Revenu à temps pour participer au run conduisant les Warriors au titre en 2022, Thompson peine depuis. Steve Kerr a tenté de le faire sortir du banc, avec quelques performances intéressantes. Cependant, l'expérience n'a pas duré assez longtemps. Concernant son avenir, la probabilité qu'il quitte les Warriors augmente jour après jour, chose qui paraissait impensable plusieurs mois auparavant. Durée du prochain contrat, le montant que des managers sont prêts à lui offrir : les incertitudes sont nombreuses autour du joueur.

 

  • 2 : james harden 

Statistiques : 16.6 points (à 42,8% de réussite aux tirs et 38,1% à 3 points) / 5.1 rebonds / 8.5 passes en 34.3 minutes
Salaire : 35.680.595 millions

Débarqué chez les Clippers quelques jours après le début de la saison, James Harden a réalisé une saison tout à fait correcte du côté de Los Angeles. Le barbu a connu des hauts et des bas avec sa réussite au shoot. Cependant, en tant que meneur gestionnaire de l'équipe de Tyronn Lue, il a été très bon. Auteur de grosses performances pour sauver les Clippers lors de certains matchs, il a contribué à faire briller ses partenaires, notamment Ivica Zubac, qui a dû apprécier avoir Harden lors des pick and roll. Vaincus par les Mavs au premier tour des Playoffs, il a malgré tout réalisé des gros matchs, qui ont permis à des Clippers orphelins de Kawhi Leonard, de tenir dans la série. A bientôt 35 ans, ce sera certainement le dernier gros contrat auquel le MVP 2018 peut prétendre. Reste à savoir à quel point les Clippers comptent sur lui, alors que Kawhi fut prolongé en cours de saison et qu'un autre de ses coéquipiers aspire à un gros contrat.

 

  • 3 : paul george

Statistiques : 22.6 points (à 47,1% de réussite aux tirs et 41,3% à 3 points) / 5.2 rebonds / 3.5 passes en 33.8 minutes
Salaire : 45.640.084 millions (et une player option à 48.787.676 millions)

Paul George est resté fidèle à lui-même cette saison : la production était présente, All Star, capable de bien défendre et toujours compliqué à gérer pour ses adversaires. PG a posé quelques masterclass au cours de la saison, rappelant à quel point, lorsqu'il est en capacité de jouer, lui et Kawhi Leonard forment un duo formidable, et qui a dû vendre du rêve aux fans en cours de saison. Malheureusement, la fin de saison fut précoce et peu souriante avec cette élimination face à Dallas. Les discussions autour de sa situation contractuelle datent de la saison régulière : après la prolongation de Leonard, des reporters ont fait savoir que les Clippers aimeraient que Paul George suive. A quelques jours de la Free Agency, rien n'a bougé et la probabilité d'un départ est réelle. Des rumeurs ont circulé sur lui pouvant rejoindre les Sixers, et plus récemment, on a appris que les Warriors pourraient se laisser tenter. L'ailier à jusqu'au 29 juin pour décliner, ou non, la player option dont il dispose.

 

  • 4 : buddy hield

Statistiques : 12.1 points (à 43,6% aux tirs et 38,6% à 3 points) / 3.2 rebonds / 2.8 passes en 25.7 minutes
Salaire : 19.845.098

Saison compliquée pour Buddy Hield : alternance entre titulaire et sixième homme chez les Pacers, le bahamien a eu un temps de jeu en dents de scie avec parfois de grosses minutes qui lui furent attribuées, pour en jouer 10 de moins lors de la rencontre suivante. Toujours aussi intéressant dans des schémas offensifs, grâce à son shoot, un des meilleurs en NBA à 3 points, il est souvent à la peine défensivement, ce qui lui coûte du temps de jeu. Tradé chez les Sixers en cours de saison, sa situation ne fut guère meilleure. Quasiment pas utilisé en Playoffs par Nick Nurse, le coach l'a sorti de sa boîte lors du Game 6 face aux Knicks. Vaincu de peu par New York, Hield n'était pas loin d'être l'homme providentiel de Philly sur ce match. Free agent cet été, il suscitera de l'intérêt, ses qualités de shoot faisant de lui un joueur utile en saison régulière. Que ce soit un gros contrat avec une équipe faible ou un deal moins important financièrement chez un contender, le guard trouvera une place dans un effectif la saison prochaine.

 

  • 5 : gary trent jr

Statistiques : 13.7 points (42,6% aux tirs et 39,3% à 3 points) / 2.6 rebonds / 1.7 passe en 28.1 minutes
Salaire : 18.560.000 millions

En voilà un autre joueur qui a connu une saison particulièrement complexe. Après avoir activé sa player option l'été dernier, beaucoup s'attendaient à ce que Gary Trent signe une extension avec les Raptors. Ses qualités et son attache à la franchise faisant de lui un joueur apprécié des fans. Cependant, il n'en fut rien. D'abord remplaçant, il a eu du mal à trouver sa place chez des Raptors positionnés dans un entre-deux désagréable : trop forts pour tanker mais trop faibles pour avoir des ambitions. Finalement, les différents trades ont conduit Toronto à opter pour un tanking de haut niveau en fin de saison, où Gary Trent fut titulaire et a envoyé des grosses performances, ses qualités étant bien utiles à côté de Scottie Barnes notamment. Bon défenseur et sniper, lui aussi va attirer du monde cet été. Prendra-t-il le pari de signer pour pas cher chez un contender dans le but de signer plus gros dans un an ou va-t-il obtenir un gros contrat dès cet été ? Réponse dans quelques jours.

 

  • 6 : markelle fultz

Statistiques : 7.8 points (47,2% aux tirs et 22,2% à 3 points) / 3.2 rebonds / 2.8 passes en 21.2 minutes
Salaire : 17.000.000 millions

Malheureusement trop blessé pour s'imposer dans la durée, Markelle Fultz a vécu une saison difficile dans un Magic pourtant très bon cette année. L'éclosion de Jalen Suggs dans un rôle bien précis, l'importance de Cole Anthony en sortie de banc ainsi que la tentative de développer Anthony Black auront nui au temps de jeu de l'ex numéro 1 de draft. Malgré sa taille, son handle et ses qualités défensives, il ne s'est pas montré indispensable, d'autant qu'il est souvent blessé. Son absence de shoot lui est également problématique. Le spacing du Magic n'étant pas optimal, il ne parvient pas à tirer son épingle du jeu. Encore jeune et fort défensivement, c'est un joueur talentueux qui trouvera un contrat en NBA cet été sans problème. 

 

  • 7 : malik beasley

Statistiques : 11.3 points (44,3% aux tirs et 41,3% à 3 points) / 3.7 rebonds /1.4 passe en 29.6 minutes
Salaire : 2.019.706 millions

Titulaire indiscutable chez les Bucks, Malik Beasley a réalisé une saison individuelle plutôt correcte à côté de Damian Lillard sur le backcourt. En feu cette année avec 41% de réussite à 3 points, il a rendu de bonnes copies offensives certains soirs, qui ont sauvé Milwaukee. En revanche, il fut annoncé comme le primary defender sur les guards adverses, ce qui fit sourire. Sur le terrain, ça faisait un peu moins sourire les fans du Wisconsin, les lignes arrières étant perméables avec l'ancien meneur des Blazers à ses côtés. Terminée de manière précoce, la saison des Bucks est plutôt décevante. Cependant, Beasley devrait rebondir et obtenir un bon contrat en NBA, qui ne devrait pas être à Milwaukee. 

 

  • 8 : kentavious caldwell-pope

Statistiques : 10.1 points (46% aux tirs et 40,6% à 3 points) / 2.4 rebonds / 2.4 passes en 31.6 minutes
Salaire : 14.704.938 millions 

Les années passent et se ressemblent pour Kentavious Caldwell-Pope : titulaire indiscutable au poste 2 de son équipe, un gros travail défensif sur les guards adverses et une belle réussite lointaine pour punir en attaque lorsque les adversaires tentent des prises à deux sur les leaders. Champion avec les Nuggets l'an dernier, KCP a connu des Playoffs plus compliqués cette saison et malheureusement pour lui et son équipe, le parcours s'est arrêté en demi-finale de conférence, alors que Denver était le favori à sa propre succession. Va-t-il tenter de remporter un nouveau titre avec les Nuggets ou non ? De nombreuses équipes ont du cap et pourraient proposer un gros contrat au joueur, sur lequel Denver ne peut pas s'aligner. Il sera l'un des vétérans les plus prisés de cette cuvée d'agents libres.

 

  • 9 : d'angelo russell

Statistiques : 18 points (à 45,6% aux tirs et 41,5% à 3 points) / 3.1 rebonds /6.3 passes en 32.7 minutes
Salaire : 17.307.693 millions (avec une player option à 18.692.307 millions)

Une saison bien paradoxale pour D'Angelo Russell. Si d'un point de vue statistique elle est plutôt bonne, avec des coups de chaud qui ont fait un grand bien aux Lakers, la fin des Playoffs laisse un goût amer, un peu comme l'an dernier, après avoir été en difficulté face aux Nuggets, encore une fois. Toujours aussi intéressant offensivement, avec une capacité d'artiller de loin très utile pour les Lakers autour de leur duo star, ses lacunes défensives sont régulièrement mises en évidence par des équipes adverses bien organisées et coachées. Avec une player option plutôt faible, s'il décide de l'activer, les Lakers pourraient facilement trouver un partenaire de trade capable d'encaisser ce contrat. En revanche, s'il décline cette option, quel avenir pour lui ? Russell est bien trop talentueux pour ne pas trouver d'équipe s'il teste le marché. Cependant, des contenders ne pourront lui offrir qu'un petit contrat, tandis que des équipes de bas de tableau peuvent lui proposer un contrat bien plus cher pour ajouter du talent et du punch offensif à la mène.

 

  • 10 : bruce brown

Statistiques : 10.8 points (à 47,8% aux tirs et 32,3% à 3 points) / 4.2 rebonds / 2.9 passes en 29.7 minutes
Salaire : 22.000.000 millions (avec une team option à 23.000.000 millions)

Récupéré par les Pacers l'an dernier avec un gros salaire à la clé, Bruce Brown avait quitté les Nuggets pour un deal qu'il n'aurait pas pu avoir dans le Colorado. De moins en moins utilisé par Rick Carlisle du côté d'Indiana au fur et à mesure que l'on avançait dans la saison, le guard fut envoyé au Canada dans un trade qui a amené Pascal Siakam aux Pacers. Peu utile aux Raptors qui vont en direction d'une reconstruction, le joueur possède malgé tout un contrat absorbable et intéressant. Le Front Office canadien peut activer sa team option afin de le conserver dans l'effectif et le transférer plus tard en cours de saison, voire à l'ouverture de la free agency dans le cadre d'un sign and trade. Si la franchise décline cette option, le joueur sera alors totalement libre et attirera du monde grâce à sa défense et polyvalence de ce côté du terrain, grandement utile aux Nuggets lors de leur sacre. 

 

Autres guards disponibles : Kyle Lowry, Tyus Jones, Luke Kennard, Gary Harris, Talen Horton-Tucker, Russell Westbrook, Monte Morris, De'Anthony Melton, Evan Fournier, Eric Gordon, Patrick Beverley, Alec Burks,...