La saison dernière, les Bobcats n'ont pas pu finir la saison avec leur pivot puisqu'une blessure à la cheville, qui s'est transformée en fracture de stress au pied gauche, venait mettre un terme au carnage des Bobcats.
Mais cette saison, Brendan Haywood avait clairement l'intention de jouer un rôle majeur dans cette toute nouvelle équipe de Charlotte, et notamment être un soutien de poids pour Al Jefferson qui effectue une saison extraordinaire.
Malheureusement, si Haywood devait rester out que pour 12 semaines en début de saison, les choses se sont compliquées pour le vétéran. Son coach Steve Clifford qui a annoncé dans le Charlotte Observer, ne pas pouvoir compter sur lui cette saison :
"Je pense que cela va être compliqué pour lui de rejouer cette saison. Même s'il progresse au point de pouvoir revenir sur les parquets, il lui faudra encore beaucoup de temps encore. C'est dur d'être hors des terrains pendant longtemps et de retrouver le rythme."
Le rythme pourra-t-il le retrouver ? Difficile à croire. Derrière ce discours de complaisance, on sent derrière que Clifford n'avait pas l'intention de donner un grand rôle à un pivot qui n'apportait la saison dernière que 3,5pts (43%), 4,8rbds en 19 minutes de jeu. A 34 ans, et après une saison et demis à l'infirmerie, le chemin de la retraite est toute tracée pour Haywood, d'autant qu'il ne lui restera qu'une seule année de contrat pour seulement 2 millions de dollars.