Que pensez-vous du début de saison du Magic ? Quels sont vos objectifs ?
Nous jouons vraiment de mieux en mieux maintenant. Nous avons eu une mauvaise passe durant laquelle nous avons perdu 4 matchs de suite, mais vous savez je pense que globalement nous nous améliorons. C’est positif. L’objectif est simplement de gagner le plus de matchs que nous pouvons.
Steve Clifford est arrivé sur le banc du Magic cet été, pouvez-vous nous parler de la façon dont il travaille et de la relation que vous entretenez avec lui ?
Vous savez, tous les coachs sont différents. Chacun a une approche différente. Je dirais qu’il est très spécifique lorsqu’il s’exprime, il est très bon quand il s’agit de nous faire comprendre ce qu’il attend de nous sur le terrain. Cela rend notre travail plus facile. On se rend aussi compte que c’est un coach qui a de l’expérience, il aime parler à ses joueurs et vraiment échanger avec eux.
Après le NBA Africa Game vous disiez que vous étiez « rincé » physiquement. Comment avez-vous travaillé cet été pour préparer la saison ?
Comme tous les étés, c’est un peu une routine. Vous travaillez le corps d’abord, la condition physique. Et plus l’été avance plus vous travaillez votre basket. J’ai beaucoup travaillé le tir mi-distance, le tir à 3-points, la condition physique évidemment. On essaye de faire le plus de choses possibles.
Quelle est la clé pour durer en NBA ?
Faire ce qu’il faut pour être en bonne santé, définitivement. L’hygiène de vie est la clé pour n’importe quel athlète.
Il y a une nouvelle génération de jeunes joueurs français qui arrive en NBA. Lequel vous a le plus impressionné jusque-là ?
Je me considère toujours comme un jeune joueur (rires) ! Mais j’aime beaucoup Frank (Ntilikina), de New-York. Je pense qu’il va devenir vraiment très bon et que nous devons être patient avec lui. A mon avis il est promis à un avenir brillant. Il y a aussi un ami à moi qui va être drafté cet été, Sekou Doumbouya, vous devez garder un œil sur lui, il va être très bon.
Que pensez-vous du potentiel écart de niveau entre les deux conférences dont beaucoup parlent depuis cet été ?
Je pense que jusqu’à cette saison, la Conférence Est était marquée par la domination de LeBron, qui amenait son équipe en Finale tous les ans. A l’Ouest, il y a peut-être 2 ou 3 équipes qui ont le potentiel pour tout gagner, surtout Golden State. Mais je pense que globalement, le fait que la Conférence Ouest est supérieure à la Conférence Est est devenu un mythe. A mon avis nous avons plus de bonnes équipes qu’à l’Ouest. C’est plus difficile de gagner tous les soirs. Nous n’avons pas d’équipe comme Golden State à l’Est, mais je pense tout de même que chaque soir c’est un challenge plus difficile.
À propos du match de dimanche contre les Lakers :
Le plus important ce sera la gestion du rythme du match. C’est la deuxième meilleure équipe aux nombres de points marqués sur contre-attaque donc il faudra assurer les replis défensifs, s’assurer de ne pas perdre de ballons et gérer au mieux nos possessions. Il ne faudra pas jouer trop vite car cela favorisera leur jeu.
À propos de LeBron James :
Nous allons devoir lui rendre la tâche difficile, sur toutes ses prises de balle, sur tous les tirs qu’il tentera. Mais c’est un excellent joueur donc il réalisera de très bonnes choses de toute façon. L’important c’est de le contrôler un maximum. Il est l’une des superstars les plus généreuses que nous ayons jamais vu. C’est ce qui le rend si dangereux car il peut tout faire. Il aide vraiment les jeunes sur le terrain, il apporte du danger et libère de l’espace pour eux. Et c’est plus difficile pour nous quand on a cinq gars en face et non un seul.
Les NBA Sundays présentés par NBA2K19 sur beIN Sports – un match en direct tous les dimanches à 21h30. Cette semaine les Los Angeles Lakers affronteront le Orlando Magic sur beIN Sports.