Il y a encore quelques semaines, Enes Kanter était l’un des premiers Knicks à se fixer les playoffs comme objectif. La blessure de Kristaps Porzingis est passée par là et désormais les new-yorkais préparent déjà la saison prochaine et la draft à venir. L’équipe est en pleine reconstruction et cherche des piliers sur lesquels bâtir l’avenir. Titulaire au poste de pivot depuis le début de saison, Enes Kanter s’est affirmé comme un maillon fort du groupe avec un solide double double de moyenne : 14.2 points et 10.7 rebonds le tout à 60,2% de réussite. Alors que le projet des Knicks est encore bien flou et que Porzingis sera absent pour le début de la saison 2018-2019, le Turc pourrait décider de quitter le navire. Il dispose, en effet, d’une player option de 18,6 millions et peut à ce titre tester le marché et rejoindre une superteam en baissant son salaire. Mais, l’air de Big Apple a séduit Kanter qui a déclaré dans Newsday son attachement pour la franchise :
C’est l’endroit où je veux être. Je le répète depuis le début parce que je connais l’organisation. J’aime cette ville où il y a beaucoup de compatriotes turcs. Avec ou sans Porzingis, je souhaite être ici, c’est sûr. C’est une équipe en reconstruction et les gars autour de nous sont vraiment incroyables. Que ce soient des gars en haut de l’organisation ou tout en bas, tout le monde a été génial avec moi. Tout le monde m’a ouvert les bras dès le premier jour.
Condamné à de la prison en Turquie et contraint de renoncer à son passeport d’origine, Enes Kanter vit dans une situation d’apatride. Le soutien de la communauté turque de New York lui est d’une grande aide. Et l’intérieur le rend bien à la franchise en étant dévoué corps et âme aux Knicks. Une abnégation qui fait de lui le joueur préféré des fans derrière Porzingis. Pour cette fin de saison, le coaching staff veut mettre l’accent sur le développement des jeunes. Le temps de jeu de Kanter risque fort de diminuer au profit des prospects. Pas un problème pour le turc qui comprend complètement la situation, une preuve supplémentaire de son affection pour les Knicks :
Je serai là, quoiqu’on me demande de faire. S’ils veulent me mettre un peu plus au repos, ok, je ferai juste le supporter sur le banc. S’ils ne m’accordent aucune minute, je serai juste assis pour taper dans les mains de mes coéquipiers. S’ils veulent me donner 35 minutes, je serai d’accord également avec cela !