- Le résumé de la nuit
Dwyane Wade se met déjà le United Center dans la poche. Face aux Celtics, les Bulls nouvelle version ont livré une prestation alléchante gérant à merveille le money time. Démarrant le match tambour battant (22-8 après 8 minutes) à la faveur d'une bonne circulation de balle et une adresse étonnante, les Bulls s'essoufflent et donnent de l'air à des Celtics en manque cruel d'inspiration. Isaiah Thomas remet les choses en ordre dans la maison verte au cours du troisième quart et permet à son équipe de mener pour la première fois du match à 10 minutes de la fin. Mais cette équipe de l'Illinois a quelque chose d'intriguant. Les trois recrues estivales, Rajon Rondo, Michael Carter-Williams et D-Wade se mettent au diapason, scorent de loin (!!) et empêchent le retour des hommes de Brad Stevens. L'enfant du pays s'octroye même le luxe de rentrer un step-back derrière l'arc à 26 secondes du terme. L'ancien showman du Heat termine avec 22 points, 6 rebonds et 5 passes. Deux unités de moins que Jimmy Butler lui aussi très précieux cette nuit. Cette victoire, 105-99, promet de belles choses pour les Bulls. C'est en revanche plus inquiétant pour les C's peu convaincants sur phases arrêtées.
Le nouveau palais de Sacramento a galvanisé ses Kings face à San Antonio. Les hommes de Dave Joerger ont résisté trois quart-temps aux Spurs pour la soirée d'inauguration de leur nouvelle salle, le Golden 1 Center. Dès le début de la partie, le constat est sans appel, les Kings n'ont plus le même visage. Demarcus Cousins et consort se battent sur tous les ballons, courent avec envie et défendent avec hargne. Ce qui surprend des Texans peu réveillés. Ty Lawson donne une petite leçon de pick and roll aux maîtres du genre en servant sur un plateau Boogie à plusieurs reprises. Rudy Gay (17 points) et le reste de l'équipe suivent le mouvement durant les deux premières périodes maintenant un avantage d'une dizaine de points. Ce n'est qu'à la toute fin de la première mi-temps que San Antonio trouve son rythme de croisième grâce au banc (43 points venus du banc) et l'insatiable Kawhi Leonard. Le double défenseur de l'année en titre était encore partout cette nuit. L'égalisation d'Aaron Afflalo à 7 minutes de la fin a amené un peu de folie dans le nouvel écrin de la franchise californienne. Mais les vainqueurs des Warriors deux jours plus tôt ont su jouer à l'expérience pour l'emporter 102-94. Leonard justifie son statut de (très) sérieux prétendant au MVP avec 30 points, 3 rebonds, 5 passes et 5 intercpetions. Demarcus Cousins n'est pas en reste, 37 points, 18 boards et un jolie 14/16 aux lancers. Dave Joerger a déj posé sa patte sur cette équipe en y instaurant le sens de combat propre à l'ancien coach des Grizzlies. Encore de très belles promesses pour un effectif jeune et plein de potentiel.
Première réussie pour Dwight Howard sous les couleurs d'Atlanta ! Le pivot a fait bonne impression lors la victoire d'Atlanta face aux Wizards. Les Hawks imposent leur rythme d'entrée de jeu malgré quelques approximations. Paul Millsap montre la voie grâce à ses fixations dos au panier. D12, devenu D8 en Géorgie, garde férocement la peinture et engloutie rebond sur rebond. En face, les hommes du nouveau coach Scott Brooks éprouvent plus de difficultés à se mettre en place. Moins agressif en début de match, Washington fait davantage preuve d'inspiration dans le deuxième quart sous l'impulsion de John Wall. Les pertes de balles nombreuses, 19 pour les Wiz', 21 pour les Hawks, témoignent d'un certain manque de repères. Mais les coéquipiers de Tim Hardaway Jr, très efficace en sortie de banc (21 points en 22 minutes) vont écrire leur succès au début du dernier quart-temps. Washington explose complètement, l'écart enfle de 14 points en 7 minutes. Le match est alors plié, score final 114-99 pour ATL.
Millsap est en forme, 28 points, 7 rebonds et 6 passes. Howard démarre convenablement sa nouvelle mission en compilant 11 points, 19 rebonds et 4 contres. John Wall s'est éteint petit à petit dans la rencontre, 12 unités, 10 passes et 5 balles perdues.
Les Clippers avec panache ! Chris Paul (27 points, 5 passes, 5 rebonds) et Blake Griffin (27 points, 13 rebonds) ont été les hommes forts dans la victoire de la franchise de LA en déplacement à Portland. Maitrisé de bout en bout, ce premier match des hommes de Doc Rivers a permi de voir Griffin au meilleur de sa forme. L'intérieur n'a pas fait de détail en écrasant le secteur intérieur des Blazers en compagnie de Deandre Jordan (6 points, 12 rebonds) et surtout Mareese Speights auteur de 15 points en 15 minutes. Les arrières de la franchise de l'Oregon n'était pas non plus à son plus haut niveau. Damian Lilliard et CJ McCollum ne compilent que 45 points. Mau Harkless réalise un très bon match en inscrivant 23 points à 10/14 aux tirs mais c'est trop peu pour contrer le collectif des Angelinos et ce, en débit d'un retour en trombe en fin de match. Victoire des Clipp's 114 - 103.
- Le joueur de la nuit
Dwyane Wade. L'enfant de Chicago ne pouvait rêver meilleurs débuts avec sa nouvelle franchise. Il ne dispose de la ligne statistique la plus noircie de la nuit mais son match est tellement symbolique. Décrié pour son manque de réussite longue distance, il offre la victoire à sa franchise grâce à un step-back primé à 26 secondes du terme. 22 points, 6 rebonds, 5 passes, un pourcentage au tir peu reluisant (38,5%) mais déjà un semblant de connexion établi avec Rajon Rondo. Prometteur pour la suite.