C'est LE débat de l'été, où ira LeBron James ? On peut être certains d'une chose, c'est qu'il n'ira pas à Utah. C'est Donovan Mitchell qui a recemment évoqué le sujet sur The Inquirer. Alors qu'on pensait qu'il était la cible prioritaire des 30 équipes de la ligue, ce n'est pas vraiment le cas du Jazz. Le candidat au titre de Rookie of the year s'est montré peu enjoué par l'éventualité de voir LeBron débarquer. Il opte même pour une mentalité à l'ancienne. Mitchell est conscient du talent de son équipe, il faut tout de même souligner que le Jazz est apparu en demi-finale de conférence pour la seconde fois consécutive cette année dans la jungle de l'Ouest. Avec un collectif bien huilé et une défense de fer, le Jazz peut réaliser des miracles. C'est probablement la raison pour laquelle Mitchell ne souhaite pas voir James les rejoindre. Dans un modèle qui peut nous rappeler celui des années 90, Mitchell a été clair. Il veut battre LeBron James. Pour arriver au sommet, il préfère affronter et essayer de battre les meilleurs plutôt qu'ils se joignent à lui. Il faut dire qu'avec une première saison en NBA à 20 points de moyenne, on se sent très fort.
Si j’avais le choix entre jouer avec lui ou le battre ? Je préférerais le battre.
En revanche, Donovan Mitchell n'a pas fermé toutes les portes lors de la même interview. S'il la solution LeBron James ne l'enchante pas plus que ça, il a d'autres idées derrière la tête. Il a même déclaré publiquement l'identité de sa cible numéro 1 ! Il s'agit de Paul George. L'ailier du Thunder sera l'un des free agents les plus demandés en Juillet. Il sera agent libre s'il décide de renoncer à sa dernière année de contrat optionnelle qui le lierait avec le Thunder jusqu'en 2019. Après une élimination surprise au premier tour des playoffs, et une entente quasiment inexistante avec Russell Westbrook et Carmelo Anthony, il est fort probable que George soit donc attentif à toutes les offres. Le Jazz est une option plus que sérieuse. Certes c'est un petit marché, mais George a passé 7 années dans l'Indiana, on sait donc que la taille du marché n'est pas le facteur le plus important dans ses décisions. Surtout quand l'on se souvient.. que ce sont les Jazzmen qui ont éliminé le Thunder au premier tour des playoffs. Lorsque le collectif l'emporte sur l'individualisme. Donovan Mitchell a donc délivré un message à Paul George. L'ailier viendrait parfaitement compléter l'équipe, surtout offensivement. Le Jazz est une forteresse, mais il manque quelques solutions sérieuses en attaque, ce que Paul George pourrait à lui seul arranger. Récupérer les clés d'une équipe pour l'emmener vers les sommets, n'est-ce pas le meilleur des challenges pour PG ?
Je veux faire mon speech à Paul George. On veut gagner, on n'est pas égoïstes. S'il vient, ça nous rendra la vie beaucoup plus simple offensivement. Il est aussi un grand défenseur.