Un joueur NBA n’a qu’une passion et une seule idée en tête d’octobre à juin, jouer au basket-ball. Malheureusement pour Devin Booker, le franchise player des Phoenix Suns, il est actuellement blessé et ne peut aider ses coéquipiers. Il est handicapé par des douleurs au dos qui l’empêchent de jouer sereinement sans serrer les dents depuis une semaine maintenant. Son retour à la compétition est attendu dans les prochains jours. Nul doute que la nuit dernière, la victoire des Suns sur les Nuggets pourtant leader de la conférence Ouest a dû lui donner le sourire et l'envie de revenir. En attendant, Devin Booker a eu le temps de penser à autre chose, de se divertir et de couper un petit peu avec la routine énergivore d’une saison régulière en NBA. Mais Devin Booker n’est pas un joueur comme les autres et il a profité de ce temps libre pour s’arranger avec les Suns afin de faire un grand geste pour la communauté dans la ville de Phoenix et dans l’état de l’Arizona. Lors d’un évènement spécial organisé par la franchise, il est monté sur scène pour prendre le micro et annoncer publiquement un don de 2,5 millions de dollars de sa poche. Un geste facilité par son nouveau contrat max, mais à souligner. Les joueurs multimillionnaires à volontairement effectuer un geste si généreux sont malheureusement bien rares. Voici le détail de son don dans la déclaration qu’il a effectué.
La NBA a fait tellement pour moi, elle a changé ma vie dans beaucoup de domaines mais je crois que ce qu’elle m’a le plus appris ce sont des valeurs pour la vie. Les plus importantes sont l’engagement, la discipline, l’intégrité et comme Robert (Sarver) vient d’en parler le leadership. En tant que leader, c’est mon devoir et ma responsabilité de rendre à la communauté que je représente ce qu’elle m’a donné. Beaucoup de gens regardent du basket et se disent que ce sont juste quelques gars qui se font énormément d’argent sur le parquet, mais c’est bien plus que ça pour nous. Alors mon propriétaire m’a inspiré et j’ai vu à quel point l’organisation des Phoenix Suns prenait au sérieux notre relation avec nos partenaires dans la région et je suis aujourd’hui ravi d’annoncer que j’ai pris la décision de donner 500 000 dollars chaque année pour les 5 prochaines années aux associations partenaires des Phoenix Suns. Chaque année, nous allons choisir 5 associations à but non-lucratif méritantes et leur offrir 100 000 dollars chacune pour les aider à continuer à faire ce qu’elles font dans l’Arizona pour les enfants et les familles qui sont dans le besoin.
Au-delà de son don, on peut aussi remarquer dans cette déclaration que Devin Booker maîtrise l’art de la communication avec une grande aisance. En effet, on peut souligner que sa prise de parole est marquée par des petites phrases toutes sauf anodines destinées à son propriétaire Robert Sarver. Souvenez-vous, le propriétaire des Suns a été plongé dans la tourmente pendant le mois de décembre où il avait ouvertement menacé la ville de Phoenix de quitter l’Arizona vers une nouvelle destination qui lui serait plus favorable. C’était il y a pile un mois, et les villes de Las Vegas ou encore Seattle (orpheline de ses SuperSonics) avaient été citées. Depuis, la situation s’est apaisée. Robert Sarver et son plan de rénovation de la Talking Stick Resort Arena commencent à être acceptés et le projet devrait au fur et à mesure prendre vie pour le bien des deux parties puisque Robert Sarver perdrait de l’argent dans la délocalisation de sa franchise, tout comme la ville de Phoenix perdrait le poumon économique que représente la NBA.
En attendant, c’est un très beau geste qu’a réalisé Devin Booker dans la continuité d’une situation qui s’apaise entre les Suns et les habitants de l’Arizona. Sur Twitter, il a répété l’honneur que ce don de 2,5 millions de dollars représentait pour lui.
C’est le plus grand accomplissement de ma carrière jusque-là ! Je suis honoré d’être en capacité de pouvoir donner en retour et d’avoir un impact ici sur la communauté de Phoenix !